Conseils pratiques pour publier des vidéos sur les médias sociaux

Si il y a bien une chose qui a véritablement un impact sur certaines plateformes, c’est bel et bien la vidéo. Deux choses ont envahi l’attention de tout le monde: les médias sociaux et le contenu vidéo.Et pour ceux qui, comme moi sont passés en agence, on sait tous que l’une des compétences à posséder en dehors de la création visuelle,est celle du montage vidéo.

 

credit photo: @IT Waves Consulting

 

Si il y a bien une chose que nous devrions faire, en tant que Community Manager, c’est d’inclure des vidéos dans notre stratégie marketing, cela permet d’accroître notre visibilité. Et on sait tous, que notre leitmotiv, c’est la V.I.S.I.B.I.L.I.T.E. Des études comme celle de BUZZSUMO prouvent que  les vidéos ont deux fois plus d’impacts que le contenu textuel, que les visuels et les images statiques que nous avons l’habitude de créer pour l’administration des pages qui nous sont généralement confiées. On peut d’ailleurs le voir sur notre mobile, que FACEBOOK vient d’ailleurs de rajouter un onglet dédié à la vidéo.  c’est dire l’importance que l’entreprise lui accorde.

 

En ce qui concerne certaines structures, certains entrepreneurs hésitent à investir dans le contenu vidéo en pensant que la production pourrait leur coûter une fortune. Mais en tant que CM, il est toujours utile de faire preuve de créativité pour réduire au maximum les dépenses liées à la création de contenu. Qu’il s’agisse de la prise de vidéo, au montage, et à sa diffusion en ligne, il vous suffit d’avoir un excellent téléphone portable; suivi de courtes vidéos et d’une application mobile performante pour réaliser une vidéo pro. Oui, avec un peu d’intuition, voir de créativité, on a la possibilité de faire de belles choses. Et donc, chaque structure ne doit en aucun cas hésiter à produire du contenu vidéo pour sa stratégie marketing, si elle veut investir les réseaux sociaux.

 

Il y a peu, le simple fait d’avoir un compte d’entreprise sur les médias sociaux était déjà un gage de réussite, peu importe le  type de contenu publié, l’entreprise était assurée d’avoir du trafic, de l’interaction sur sa page. Aujourd’hui, non seulement il faut compter avec le nouvel algorithme de Facebook, mais encore, il faut faire preuve d’originalité. Autrement dit, chaque vidéo, doit être le produit d’une réflexion en interne; savoir ce que l’on souhaite faire véhiculer, les différents angles à faire ressortir, la présence des personnes (influenceurs, blogueurs, mannequin connu) sont autant d’éléments pour réussir une stratégie médias sociaux. Et chaque plateforme a ses critères. Avec autant de contraintes, une structure doit avoir en son sein, un community manager capable de comprendre la différence entre les plates-formes.

Chaque plateforme, ses exigences

Chacune des plateformes que nous connaissons notamment Facebook, Instagram, Snapchat, Youtube ont leurs propres exigences techniques, mais aussi un style unique. De par mon expérience, il arrive par exemple pour ce qui est des créations graphiques, que l’on propose un type de visuel pour une plateforme précise et que la structure dont on a la gestion ne veut en faire qu’à sa tête, n’est-ce pas frustrant? Si oui, comment faire comprendre aux entreprises dont on a la gestion qu’il est important de respecter les exigences de chaque plateforme ? À mon humble avis, en leur montrant les différentes études sur le sujet; sait-on jamais, ça peut aider.

Parce que ces plateformes sont uniques, chacune a ses propres adhérents, donc si vous voulez attirer leur attention, vous apprendrez mieux à parler leur langue. Il ne sert donc à rien de songer planifier quoique se soit sans tenir compte de tous ces paramètres. Qui souhaite investir à perte? Il ne s’agit pas seulement d’un investissement financier, mais penser, réfléchir stratégie, sont une dépense en énergie qu’on ne mesure pas toujours.  Notre cerveau travaille comme jamais, parce que nous avons à coeur de rentabiliser cette dépense énergétique.

 

Et donc pour revenir à nos moutons, ou si vous le souhaitez à ce qui nous intéresse dans ce billet du jour, notons à titre d’exemple que pour une vidéo sur Twitter, elle ne doit pas dépasser 15 Mo, doit avoir un format d’image 1: 1 et une fréquence d’images de 40 images par seconde ou moins. Vous trouvez que c’est du charabia n’est-ce pas! Mais un charabia que nous devons à tout prix respecter si nous voulons que nos publications, en ce qui concerne twitter pour le cas précis soit visible. Dans le même temps, la dimension idéale pour une vidéo sur Facebook est de 720p et la fréquence d’images de 30 images par seconde ou moins. Tous ces éléments sont à respecter. On ne vient pas sur les réseaux sociaux en amateur, mais en performeur, en professionnel…

montage video

Et avec des recherches, ça me permet notamment de pouvoir améliorer mes compétences en community management. En matière de réseaux sociaux, de grâce, rien n’est acquis, tout change à la vitesse de la lumière. ce que l’on prenait pour acquis aujourd’hui, devient obsolète, deux jours après. Il n ‘y a pas de mal à apprendre tous les jours.

 

Dans un autre article, je prendrai le soin de vous proposer un outil que j’ai personnellement utilisé pour le montage des vidéos afin de produire du contenu plus vivant pour les pages qu’il m’a été donné de gérer en agence. je vous présenterai ses avantages, car pour des avantages j’en ai trouvé énormément. Il m’a fallu fouiller pour trouver cette pépite car l’objectif principal de la publication de vidéos sur les réseaux sociaux aujourd’hui consiste à attirer l’attention de notre cible, voir au delà afin qu’elle s’abonne à notre page pour ensuite les convertir en potentiel client.

 

Notons que lors d’une publication d’une vidéo ou d’un visuel graphique, votre vidéo est celle qui attire le plus, parce que elle incite à la curiosité. votre travail devient légèrement plus facile dans une certaine mesure, si vous voyez le fruit de votre investissement. Naturellement, après avoir investi du temps et de l’énergie dans la production du contenu, vous devez certainement vous assurer qu’il apparaît dans les délais de votre audience.Autrement dit, à quelle heure ma cible est susceptible d’être en ligne, et à quel jour précis, car avec les derniers algorithmes introduits par Facebook, puis mis en œuvre par d’autres plateformes de médias sociaux, vous ne pourrez peut-être pas atteindre votre public aussi facilement si vous ne respectez pas tous ces détails. Encore une fois, d’ou l’importance d’avoir au sein d »une structure, un community manager.

Call To Action

 

Mais publier ne suffit pas, voir plus. il faut inciter nos followers à être actifs,une fois encore, faites appel à un CM. Ce n’est pas un secret que les publications avec un engagement maximal – goûts, votes, partages et commentaires – sont favorisées par Facebook et obtiennent plus de visibilité. Alors une fois notre vidéo en ligne, l’importance du message est capitale.  cela s’applique à toutes les plateformes de médias sociaux, pensez à toujours utiliser les CTA – Call To Action, en français « appels à l’action » selon vos objectifs. À titre d’exemple « comment trouvez-vous cette coiffure? », « Quelle note sur 10 pouvez-vous donner à ce lit en bois massif? » Dites-nous ce que vous en pensez dans les commentaires! «  » Partager avec quelqu’un qui …  » » Taguer un ami qui l’aimerait  » etc..

 

Sur les réseaux sociaux, la plupart des gens sont distraits alors il est important de les faire réagir,d’ou l’importance du CTA, mais aussi d’autres astuces comme l’utilisation d’une police plus élevée, des émojis,tout cela participe à assurer à votre contenu une large audience, parce que attirante. D’autres petits détails susceptibles d’accroître la visibilité sont les hashtags et l’optimisation des mots clés lors de vos publications.Les hashtags aident votre nouveau public à trouver du contenu à la recherche de vidéos sur un sujet choisi. Ne les abusez pas en ajoutant trop de choses légèrement pertinentes. Concentrez-vous sur la spécificité. Prenez le temps de rechercher les mots-clés hashtagués avant de les utiliser pour vous assurer qu’ils correspondent bien à votre contenu. Une page qui peut vous aider dans cette recherche des hashtags c’est également webstagram  beaucoup plus pour instagram.

credit photo: @kym media

Voilà ainsi donnés quelques astuces que j’ai moi-même utilisé en tant que community manager. Il ne s’agit pas d’une vue de l’esprit, mais de choses vécues. Alors utilisez-vous des vidéos dans le cadre d’une stratégie de marketing? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous!

 

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital

5 comments On Conseils pratiques pour publier des vidéos sur les médias sociaux

Laisser un commentaire

Site Footer

Sliding Sidebar

À Propos de Moi

À Propos de Moi

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital je suis tombé amoureux du blogging en 2014, et je souhaite partager avec vous cette passion qui m'anime...

Facebook

Traduire

Me Contacter

+237.697.07.63.71
Ouvert

Statistiques du blog

  • 1 071 visites