Idées et Astuces pour CM: Comment organiser un concours Instagram

Dans l’esprit de certains, chez nous au Cameroun, on pense soit que faire du community management consiste juste à publier sur Facebook, du matin au soir ou encore soit ce n’est pas un métier en soi, et ne mérite pas un spécialiste dans le domaine qui sera grassement payé juste pour mettre en ligne des images. Mais vous êtes dans l’erreur, vous qui pensez échapper aux réseaux sociaux, vous qui pensez un tant soit peu que vous pouvez le faire vous-mêmes. Les réseaux sociaux prennent énormément de temps. Il faut penser stratégie, il faut planifier chaque chose, il faut que votre page raconte une histoire ( storystelling ), et croyez-moi, ce n’est pas une mince affaire. Alors j’ai résolu de venir en aide à mes confrères, leur donner un coup de main, qui me sera aussi d’une grande utilité. Et je vais de ce pas vous donner une astuce, une idée, une stratégie pour obtenir de l’engagement sur Instagram afin de promouvoir votre entreprise.

 

Vous vous demandez comment organiser un concours Instagram? Vous cherchez des idées de cadeaux Instagram que vous pouvez adapter? En effet, comme #CM, on a la tête qui chauffe, n’allez pas dire que nous n’aimons pas notre métier, mais quand on a le souci de faire plaisir aux followers, de générer du trafic, il faut produire des idées magiques. Dans cet article, vous trouverez des conseils et de l’inspiration pour vous aider à planifier un concours Instagram.

 

L’une des choses que vous devriez savoir lors de l’organisation de votre concours Instagram, veuillez pour des questions relatives au règlement Instagram inclure en fin de message la mention ci-après:

Selon les règles Instagram, cette promotion n’est en aucun cas sponsorisée, administrée ou associée à Instagram, Inc. En entrant, les participants confirment qu’ils sont âgés de 13 ans et plus, publient la responsabilité d’Instagram et acceptent les conditions d’utilisation d’Instagram.

Prière d’y penser lors de la rédaction de votre message, car de façon générale, les plateformes ne rigolent pas avec le respect de leur réglementation. Assurez-vous d’ insérer cette déclaration à la fin de la légende de votre concours Instagram . Une fois qu’on a dit ceci, il faut donc procéder aux différentes étapes qui permettront à votre concours d’exister.

 

Bon à savoir :

  • Rappelez-vous que vous ne pouvez pas étiqueter quiconque dans le message de concours.
  • Vous ne pouvez pas demander aux utilisateurs de se taguer sur une photo dans laquelle ils n’apparaissent pas.
  • Les utilisateurs peuvent mentionner (taguer) des personnes dans les commentaires.

Maintenant que vous connaissez les restrictions et les exigences pour organiser un concours, voici les étapes à suivre pour lancer un concours sur Instagram.

Ayez un objectif pour votre concours Instagram

La première étape consiste à définir un objectif pour votre concours. Par exemple, vous pourriez vouloir:

  • Générer plus d’engagement sur vos messages.
  • Développez votre suivi Instagram.
  • Booster vos ventes

En général, les concours sont un excellent moyen d’accroître votre audience et d’étendre votre portée sur les réseaux sociaux et Instagram n’y échappe pas. Lorsque vous utilisez les exigences du concours, vos followers font le travail de partager votre contenu. Et si leurs amis ont des intérêts similaires et aiment votre concours Instagram, ils le partageront aussi. Votre compte croît alors de manière exponentielle. Ahhhh qui n’aime pas voir les chiffres à l’intérieur du cœur rouge? soyons honnêtes, qui plus est quand on est #CM

un concours peut être un moyen ingénieux de susciter de l’engagement et de l’intérêt. C’est un moyen puissant de générer du trafic frais et d’obtenir une nouvelle perspective sur la visibilité du produit mis en avant.

En clair, si  votre  contenu est performant, il peut se classer plus haut dans les recherches de hashtag , permettant à de nouveaux publics de trouver votre contenu. Et si votre public ne réagit généralement pas à vos messages habituels, mais s’engage dans un message de concours, il peut vous aider à augmenter votre visibilité.

 Planifiez votre concours Instagram

Une fois que vous avez choisi un objectif pour votre concours, vous êtes prêt à le planifier.

  • Sélectionnez un prix ou cadeau pertinent pour le concours

Votre prix du concours Instagram doit être lié à votre entreprise ou à votre marque.Donc proposez un produit en rapport avec votre structure, et pas le contraire. Vous devez choisir un prix d’une valeur suffisamment importante pour justifier le niveau de participation . Plus la récompense est précieuse, plus la participation et les participants seront importants. oui, oui car en ce qui me concerne si je vois que le concours choisi un prix important lors de son jeu, il va de soi que je m’empresserai de jouer. Pas vous?

lire aussi: Trucs et Astuces : Comment choisir les meilleurs hashtags

Lors de votre jeu concours, pensez au CTA ou Call To Action, autrement dit, incitez vos followers à s’impliquer. Faites de vos followers des acteurs, et non des spectateurs. Par exemple, votre jeu peu comporter deux aspects :

  • Demander à des personnes de prendre une photo avec votre produit ou d’effectuer une action et de l’afficher dans leur profil ce qui conduirait à remporter un tel type de prix.
  •  Inversement, demander aux gens d’aimer un message et de taguer un ami dans les commentaires conduirait à remporter un autre type de prix.

Organisez-vous comme vous le souhaitez,mais permettez aux followers d’être dans le feu de l’action.

 

Il vous revient en tant que #CM de décider comment les followers vont participer au concours. Certaines possibilités consistent à:

  • suivre votre compte, comme la publication,
  • @mentionner un ou plusieurs autres followers,
  • publier quelque chose avec un hashtag,
  • accéder à votre site Web, etc.
  • Définir la durée du concours ( la durée d’exécution de la campagne, ainsi que de la date de début et de fin ).
  • Sélectionnez un hashtag de campagneVotre hashtag de campagne est primordial pour promouvoir votre concours et trouver du contenu partagé en tant qu’inscrits dans le concours, ainsi que pour suivre votre succès et vos analyses )

Les conditions  peuvent être une ou plusieurs combinaisons de ces critères à vous de voir, à vous d’organiser le concours à votre sauce….

Lancer et promouvoir votre concours Instagram

Dans la construction de votre message au concours, vous pouvez monter un visuel de votre concours-cadeau avec du texte dans l’image. De cette façon, il ne sera pas rejeté comme une autre photo lorsque les utilisateurs font défiler leur flux Instagram. Choisissez une image liée au thème / contenu de la campagne . Dans votre légende de concours, incluez les conditions d’entrée et les mentions légales mentionnées ci-dessus. ( IMPORTANT)

Évaluer les résultats du concours Instagram

Eh oui, c’est ici que bat le cœur de plusieurs #CM. Tout se joue ici. C’est pourquoi il faut veiller à ce que le lancement soit efficace, et faire le suivi pour obtenir à la fin des résultats satisfaisants. Suivez les résultats de votre concours pour mesurer la participation, l’augmentation du nombre de followers, les clics sur votre site Web et d’autres critères Lorsque le concours se termine, je vous recommande de modifier votre légende de poste pour lire «Concours FERMÉ» au tout début du message. Cela garantira que les utilisateurs qui voient la publication après expiration du concours ne tenteront pas de participer.

Alors essayez cette stratégie, et soyez sympa en revenant partager votre expérience…Dire ce qui dans votre cas a le plus fonctionner ou pas.

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital

1 comments On Idées et Astuces pour CM: Comment organiser un concours Instagram

Laisser un commentaire

Site Footer

Sliding Sidebar

À Propos de Moi

À Propos de Moi

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital je suis tombé amoureux du blogging en 2014, et je souhaite partager avec vous cette passion qui m'anime...

Facebook

Traduire

Me Contacter

+237.697.07.63.71
Ouvert

Statistiques du blog

  • 1 071 visites