Comment choisir des visuels efficaces et captivants

Quand on travaille sur les médias sociaux,  il n’y a rien qui compte autant que les visuels. Les visuels c’est 90% de notre travail en tant que #CM. Il est donc important d’y apporter et surtout d’y accorder une grande partie de notre temps. Il n’y a pas si longtemps, j’ai eu une discussion à ce propos avec un autre blogueur,qui y attache une grande importance, et surtout milite en faveur d’un contenu purement local, de sorte que ailleurs, l’on puisse aussi s’en servir lorsque l’on #googlise (recherche du Cameroun sur les #RS) le #Cameroun. Le Contenu est ce sans quoi les #RS seraient inutiles. Il faut donc prendre la peine de bien les choisir. Ce sera l’objet de ce billet, le contenu visuel. Prenez de la peine, même si on est tout le temps dans la routine, il faut toujours lui accorder un instant particulier. Il va sans dire que le succès de notre travail en dépend.

 

Pour quiconque est un professionnel des #RS, on le sait tous, le paysage des médias sociaux est en train de changer – je dirai qu’il a changé. La portée organique de Facebook diminue avec les changements apportés au fil d’actualité, autrement dit, nos post et nos publications n’atteignent plus aussi facilement qu’au début les personnes. Et ce n’est pas un détail à partager avec les clients dont on gère la communication digitale. Il nous faut à travers trucs & astuces contourner ce nouvel algorithme Facebook. Il y a donc nécessité, de trouver les bons conseils et astuces pour booster notre stratégie. Compte tenu de ces changements et des mises à jour régulières des différentes plateformes, l’importance d’utiliser un contenu visuel attrayant et attirant pour attirer les gens est de rigueur. On le sait, il n’y a aucun risque cela change car comme je le disais au début de mon propos, sans visuel, pas de #RS, le chantage de l’algorithme a bien une limite, et on peut s’en féliciter.

Qu’il s’agisse  donc de YouTube , Snapchat ( perso que je n’utilise pas, et dont je ne vois pas comment dans notre contexte l’inclure dans une stratégie média) , LinkedIn ou d’une autre plateforme de médias sociaux,  le public consomme une seul et unique chose du contenu et ce pendant un temps considérable. Et si vous voulez faire une impression positive, vous devez aller au-delà des dimensions d’image appropriées ( vous n’êtes pas sans savoir que chaque plateforme a des dimensions spécifiques,qui sont aussi une clé pour la réussite de nos publications ). Vous devez vous assurer que vous partagez le bon contenu visuel sur la bonne plateforme .

 

Meilleures pratiques en matière d’image 

  • Pensez à votre public

Pour vous assurer que vos pages, vos profils et vos articles sont intéressants et attrayants pour votre public, vous devez bien connaître votre public. Est-ce qu’ils aiment quand vous montrez un peu de personnalité? Aiment-ils un langage plus formel ou un argot? Jetez un coup d’œil à l’analyse de votre page pour voir les types de contenu et les messages auxquels votre public s’engage pour définir une orientation pour votre page. Je reconnais, que parfois, lire le comportement de notre cible me vient rarement, bien entendu sauf si je dois faire un bilan mensuel de la stratégie mise en place, ce regard sur les analyse nous donne l’occasion de réajuster au moment opportun nos futures publications. En fait, que nous soyons sur les #RS à titre personnel, en tant que blogueurs, une entreprise, il faut que l’on cesse d’être auto-centrer sur nous. Oui, le public doit être celui qui guide nos choix, lors de la création du contenu jusqu’à sa publication. Considérons-le car de lui dépend en grande parti notre succès.

  • Démarquez-vous avec quelque chose de créatif

Comme on le dit si souvent, c’est ici que le chef bandit meurt dans son film. Pourquoi? Eh bien, parce que la tentation de faire comme les autres est si grande, qu’elle nous empêche de sortir de notre zone de confort. Je prends l’exemple de ce blog. Au départ j’étais tente de prendre un nom de domaine avec .COM alors que je souhaitais m’adresser à une cible purement locale; de même pour le contenu, il fallait que ce soit un blog qui apporte quelque chose de neuf, et ce neuf reposait non seulement sur ma cible mais aussi sur le contenu que je devrais leur produire.

Bref il faut quelque peu sortir des sentiers battus,et c’est le cas avec le contenu visuel. Essayez de créer une image  ou une vidéo personnalisée pour ajouter un contexte à l’image et capter plus d’attention ( Vous ne pouvez être au Cameroun, et produire un contenu ou il y a de la neige, ce serait une aberration tout simplement, voir une faute ). Des outils tels que Canva ou Crello facilitent la création de ces images personnalisées. N’oubliez pas de leur donner la bonne taille ou votre image peut être coupée.

LIRE AUSSI: Conseils pratiques pour publier des vidéos sur les médias sociaux

 

  • Augmentez vos campagnes sociales/publicitaires

Les médias sociaux sont un élément important dans notre stratégie de promotion de contenu. Chaque plateforme ayant un objectif et un public cible uniques pour votre marque, il est important que vous personnalisiez vos images et vidéos  en les contextualisant, en leur apportant un cachet original. Qu’il s’agisse de personnaliser la taille de l’image, de sélectionner des images individuelles pour chaque plateforme ou de créer une vidéo spéciale, plus vous personnalisez vos images sociales, mieux c’est. ce que je sais, c’est que du contenu dans lequel le public peut s’identifier rencontre du succès. Il est vrai que l’usage des #MS au Cameroun est différente. Pour capter l’attention des uns et des autres, il faut étudier le contexte dans lequel nous sommes.

 

Sans études précises, chez nous, les contenus qui rencontrent du succès sont très souvent portés vers tout ce qui est trash, kongossa, libertinage et une fois que l’on fait ce constat, peut-on conduire une marque vers ce type de contenu au prétexte qu’on attend forcement de l’interaction? NON. Je pense que bien que cela prenne du temps, il faut travailler sur sa communauté, ne pas choisir le chemin le plus facile. Et faire comprendre à notre client que le fait d’être sur les #RS ou #MS est l’occasion de faire preuve de patience aussi quand à l’atteinte des résultats, des objectifs assignés. Tout est une question de patience et de stratégie.

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital

Laisser un commentaire

Site Footer

Sliding Sidebar

À Propos de Moi

À Propos de Moi

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital je suis tombé amoureux du blogging en 2014, et je souhaite partager avec vous cette passion qui m'anime...

Facebook

Traduire

Me Contacter

+237.697.07.63.71
Ouvert

Statistiques du blog

  • 14 711 visites