Comment mesurer votre présence sur les médias sociaux

En tant que professionnel des #RS ou des médias sociaux qui est ce vers quoi on tend de plus en plus, il est utile voir important de pouvoir mesurer l’impact de nos actions sur le net. Et on sait tous que ceux avec qui on travaille y attachent une importance capitale. Par ailleurs, cela rentre dans nos obligations, à savoir posséder des éléments de mesures pour savoir si oui ou non, nos actions atteignent les objectifs que nous nous sommes assignés. Autrement dit, comment savoir si les médias sociaux fonctionnent pour vous? Comment traduisez-vous les commentaires? C’est généralement la raison pour laquelle, nous avons l’obligation de rédiger un rapport mensuel de nos activités afin de voir ce qui a fonctionné ou pas. Et croyez-moi, perso je n’aime qu’une chose, voir les voyants en vert.

 

Avez-vous déjà entendu parler de R.O.I? De façon littérale, il s’agit de R pour Return, O pour On, et I pour Investment = Retour Sur Investissement. En clair, le client attend de nous un bilan de son investissement sur les médias sociaux. Et cela ne peut se faire sans boussole, sans GPS, si vous comprenez bien ce que je veux dire. Combien j’investi, Combien je gagne? et comme on le dit si bien chez nous, c’est le « Ma’a Calcul,Ma’a Plan » . On investit pas pour perdre…ou bien. et donc dans ce billet de blog, je vais vous montrer comment mesurer votre retour sur investissement sur les réseaux sociaux, ou si vous voulez comment mesurer votre présence sur les réseaux sociaux.

Retour Sur Investissement

Pourquoi avez-vous besoin de mesurer votre ROI de médias sociaux?

Devrait-on poser cette question d’ailleurs? Je pense que en tant que Pro, c’est la moindre des choses, comme on dit ça devrait couler de source, enfin je me dis. Bon en même temps, si c’était le cas mon article serait inutile dans ce cas, et n’apporterait pas un plus. Alors pour répondre à cette question, disons tout simplement que comme pour toute pratique marketing, vous investissez du temps, de l’argent et des efforts dans votre stratégie de marketing sur les réseaux sociaux. Donc, naturellement, vous voulez savoir si vos efforts portent leurs fruits, oui ou non? oui, pour la plupart….

 

Comprenez bien que  mesurer le retour sur investissement de vos médias sociaux ne concerne pas uniquement l’argent ou l’investissement: il s’agit d’apprendre de vos résultats sur les réseaux sociaux et de mettre en œuvre ces résultats afin d’optimiser et d’améliorer votre stratégie globale. Non seulement cela, mais cela aidera à déterminer où vous devez investir plus de temps et d’efforts, en fonction des résultats réels. On ne le dira jamais assez, c’est assez chronophage, et si vous avez le malheur de vous disperser, croyez-moi, vous allez couler.

 

Pour autant cela ne veut pas dire que si vous n’obtenez pas un retour sur investissement clair des médias sociaux, cela signifie que vous devriez le quitter complètement; mesurer le succès de vos médias sociaux vous aide plutôt à comprendre ce que vous faites de bien ou de mal, et ce que vous pouvez faire dans le futur pour atteindre vos objectifs.

Alors une fois qu’on a dit tout cela, question de nous rassurer, que faut-il faire? comment pouvons-nous procéder pour y parvenir?

 

Commencez par vos objectifs

retour sur investissement

Dans un premier temps, il faut commencer par vos objectifs. Afin de savoir quelles mesures vous concernent et qui vous aideront à établir votre retour sur investissement, vous devez savoir ce que vous voulez réaliser:

  • Est-ce du Trafic?
  • Plus de prospects ou d’abonnés 
  • Plus de portée
  • Plus d’engagement avec votre cible?

Une fois que vous savez ce que vous voulez atteindre comme objectif, vous pouvez mesurer avec précision vos résultats. Toujours savoir où l’on va; la notion de la boussole. Car une fois que vous avez clairement défini ce que vous souhaitez atteindre, vous pouvez commencer à détailler vos objectifs en matière de médias sociaux.

NB: Soyez très précis sur ce que vous voulez atteindre et ajustez vos objectifs au fur et à mesure;

  • Par exemple, vous pouvez concentrer votre attention pendant un mois sur une augmentation de votre trafic sur les réseaux sociaux, c’est un exemple hein.
  • Ou vous remarquerez peut-être que Instagram génère beaucoup plus de trafic que d’autres réseaux sociaux, dans ce cas, vous pouvez ajuster votre stratégie pour qu’elle se concentre davantage sur Instagram que sur d’autres réseaux sociaux. En passant, j’ai entendu dire que Instagram c’est pour les faibles, soit, tant que ça vous permet d’atteindre et de réaliser vos objectifs, ne vous en privez surtout pas. Si il fallait écouter tout ce qu’il se dit sur telle ou telle chose, on ne ferait rien, faites ce qui marche pour vous.

 Établissez vos indicateurs de performance clés

Retour Sur Investissement

Une fois que nous avons avec nous notre carte GPS qui est notre objectif, une fois que nous savons où nous voulons nous rendre, que fait-on généralement, que l’on soit randonneur, ou véhiculé, allez on se lance. C’est pareil avec les médias sociaux. On aura des indicateurs qui vont nous permettre de savoir si oui ou non nous sommes sur le bon chemin. Autrement dit si par exemple

  • votre objectif est d’obtenir plus de trafic sur les réseaux sociaux, vous devez alors mesurer vos clics et votre trafic de médias sociaux.
  • vous souhaitez générer plus de leads , vous devez mesurer vos conversions de sites Web de médias sociaux.
  • vous souhaitez accroître la notoriété de la marque, vous devez alors examiner votre croissance en termes de nombre d’abonnés et d’engagement.

En clair, quels que soient vos objectifs, vous devez vous assurer qu’ils peuvent être mesurés et que vous connaissez les paramètres à suivre pour les mesures.

 

Commencez à suivre vos indicateurs

Faire de la veille. Maintenant que vous savez ce que vous voulez atteindre, ainsi que les mesures à surveiller, il est temps de commencer à suivre vos mesures. De nombreux outils existent pour mesurer vos performances.

 

Vous devez suivre certaines étapes pour établir l’ impact de vos médias sociaux . Il ne s’agit pas seulement de vérifier vos analyses de médias sociaux et un peu de Google Analytics. Pour en savoir plus sur vos analyses et mesurer avec précision vos résultats retenez qu’il vous faut:

  • Établir vos objectifs de médias sociaux: soyez clair sur ce que vous voulez réaliser en premier
  • Établir vos indicateurs de performance clés: pour chaque objectif que vous avez défini, faites une liste des indicateurs de performance clés dont vous aurez besoin pour mesurer l’objectif.
  • Commencer le suivi!

 

Utilisez vos analyses non seulement pour déterminer si votre investissement fonctionne, mais également pour comprendre les modifications à apporter afin de tirer le meilleur parti de vos médias sociaux. Alors ne manquez surtout pas de partager avec le reste des lecteurs vos expériences en commentaires.

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital

1 comments On Comment mesurer votre présence sur les médias sociaux

Laisser un commentaire

Site Footer

Sliding Sidebar

À Propos de Moi

À Propos de Moi

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital je suis tombé amoureux du blogging en 2014, et je souhaite partager avec vous cette passion qui m'anime...

Facebook

Traduire

Me Contacter

+237.697.07.63.71
Ouvert

Statistiques du blog

  • 14 715 visites