Peu importe ce que vous vendez, vos clients utilisent les médias sociaux

Connaissez-vous le Cameroun? Alors c’est l’un des plus beaux pays d’Afrique Centrale, Il est encore appelé « l’Afrique en miniature ». OK, Il ne s’agit pas d’un blog touriste, rassurez-vous! Pourquoi j’introduis ainsi? Tout simplement parce-que, dans mon cher et beau pays, vous trouverez encore des entreprises qui sont riches parce qu’elles font des bénéfices, mais rechignent à investir sur les #MS. Ils ont tous une bonne raison, et tiennent toujours un langage rétrograde, du genre, « Ça rapporte de l’argent »? « C’est combien »? pour demander quelle somme l’entreprise va devoir investir pour sa présence en ligne, ou encore » vos choses des #RS là, c’est pour les jeunes, nous on travaille à l’ancienne ». Pis encore, si vous avez donc eu l’opportunité de convertir  et signer un contrat dans ce sens avec une entreprise locale, ouhlalala…Ils s’attendent au miracle de suite. Il faut un ROI de suite et maintenant. On vous demande l’impossible. Ehhh doucement!  Ce qu’un expert vous apporte est d’un gain inestimable. Alors sachez-le, il ne s’agit pas d’une doléance, c’est une exigence, vous avez le devoir d’être présent sur les Médias Sociaux, car vos clients y sont, peu importe ce que vous vendez.

 

Lorsque l’occasion nous est donnée de parcourir certaines structures Camerounaises sur le net, croyez-moi, vous êtes susceptibles d’avoir une attaque, encore que le mot est faible. Et les questions fusent de toute part dans notre cerveau,mais comment est-ce possible qu’une entreprise ne dispose pas d’un site mis a jour? etc.. Nous connaissons tous une entreprise que l’on a prospecté et qui a refusé que l’on assure sa présence digitale, ou qui quand bien même elle y est  ne met pas à jour soit son LinkedIn et parfois n’a pas son compte Facebook. C’est juste hallucinant! Je pense comme ça à une entreprise qui a dit qu’elle verrait en 2019, un truc du genre,si elle peut investir pour sa communication digitale alors que l’on voyait son personnel et autres avec des smartphones. En fait elles ont décidé que les médias sociaux ne leur étaient tout simplement pas destinés, et elles se fichent du reste malheureusement à leurs risques et périls.

 

Loin de moi de taper sur les doigts desdites entreprises, NON. Ce serait au contraire contre-productif et le but de cet article ne serait tout simplement pas atteint. Sachez juste une chose, même si vous avez l’illusion que tout fonctionne a l’ancienne, vos clients eux sont dans le nouveau fonctionnement. Dernièrement, j’avais besoin de papiers peints pour le chez moi, j’ai juste pris mon smartphone, ouvert mon profil Facebook et taper « papier peint Douala » et j’ai eu des résultats. Je ne me suis pas levé pour me rendre au marcher Mboppi (dit-on le plus grand marché d’Afrique centrale, basé ici à Douala), Pareil, quand je recherchais un nouveau local, j’ai trouvé l’agent immobilier sur Facebook, alors qu’ils sont nombreux qui fonctionnent à l’ancienne. Juste pour vous dire peu importe ce que vous vendez, vos clients utilisent les médias sociaux. Ce qui signifie que vous devez avoir une présence sociale forte pour capter leur attention.

 

Il faut cessez avec les méthodes anciennes ou alors associer les deux tout simplement. Car ce que l’on semble ne pas voir ou que l’on ignore, est que vos clients parlent peut-être déjà de vous sur les réseaux sociaux. Et si vous n’y êtes pas comment saurez-vous ce qui se dit sur vous?  pas trace de ces conversations,  personne qui vous alerte,et vous ratez le coup. Dans cet article, nous allons voir comment vous pouvez surveiller ce qui se dit sur vous en étant vous-même présent sur les #RS, en même temps surveiller vos concurrents sans qu’ils ne le sachent et ce grâce aux #RS toujours et garder les clients heureux – sans investir beaucoup de temps et d’argent aussi.

 

POURQUOI ETRE PRÉSENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX?

En termes simples, être présent sur les #RS  vous permet de contrôler, de savoir ce qui se dit sur les médias sociaux au sujet de votre marque,produits et services sans que vous ayez à chercher. Autrement dit cela vous permet de:

  • Savoir ce qu’on dit de votre marque en temps réel
  • Contrôler votre présence de médias sociaux sur chaque plateforme
  • Analyser les comportements de vos clients pour trouver des tendances ou rectifier ce qui ne marche pas
  • Faire de la veille concurrentielle, espionner vos concurrents en douce si vous voulez.

 

Prenez au sérieux votre présence en ligne

Cher-es entreprises, sachez-le une fois pour toute, les médias sociaux ne servent pas uniquement à discuter avec des amis. En tant qu’entreprise, il est impératif que vous vous sortiez cela de l’esprit. Chaque entreprise, et ce peu importe ce qu’elle vend, se doit d’être présent sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux sont devenus  un puissant outil de vente. Au minimum, votre entreprise doit être là pour répondre aux clients et rester en contact.

Etre présent sur les réseaux sociaux en tant que Entreprise ( PME,PMI,TPE, etc..) vous permet de:

  • Suivre tous les canaux sociaux d’un endroit

Qu’est-ce que cela veut dire? Tout simplement que depuis votre smartphone, vous pouvez savoir ce qui se dit, qui souhaite passer commande, répondre aux plaintes des clients insatisfaits, et j’en passe.

  • Prévenir une crise grave de la marque/Entreprise

Les médias sociaux sont un espace rapide et de haute intensité. Tout va très vite. C’est le lieu où les choses «deviennent virales», après tout. Pour cette raison, les marques  ou l’entreprise que vous êtes doivent surveiller de près les commentaires négatifs, les multiples plaintes. Un ancien membre du personnel mécontent, ou un client mécontent, peut publier pratiquement tout ce qui lui plaît en ligne. Et si ce message gagne du terrain, vous êtes passé d’une personne qui dit des mauvaises choses à des milliers. Ne dites pas qu’il vaut mieux ne pas y être, NON. Y être vous permet de contrôler chaque détails, plus que jamais,soyez online.

Cela peut sembler un détail sans grande importance, mais une crise de la marque  peut vous toucher quand vous vous y attendez le moins. Ne négligez aucune plainte ou commentaires négatifs une fois que vous avez investi les #RS. Et si tel est le cas, vous serez heureux de l’avoir attrapé tôt et d’avoir eu une chance de limiter les dégâts. C’est pourquoi autant votre présence en ligne est devenue une obligation en tant que entreprise, autant la surveillance des médias sociaux devrait faire partie de votre plan de gestion de crise . Vaut mieux savoir ce qui se dit!!! En bon entendeur.

  • Travaillez votre réputation en ligne

Vous êtes nouveau, vous venez d’investir les #RS, ce que vous avez à faire c’est de travailler votre e-réputation. N’est-ce pas quand vous lancez votre business, vous faites des prospectus, vous allez pour ceux qui ont les moyens à la radio, vous mettez la musique devant votre shop pour attirer un max, des méthodes à l’ancienne. C’est pas si différent que cela en ligne, juste que les stratégies sont autres. En ligne comme dans la vie de tous les jours en matière de business, les acheteurs veulent aussi savoir que votre entreprise les écoute, est abordable et appartient au marché moderne. Vous allez travailler sur le choix de vos publications, sur votre identité visuelle, de façon Comme pour la plupart des stratégies commerciales, il est important de savoir pourquoi vous y investissez être reconnaissable parmi tant d’autres, afficher des prix juste, car pas d’impôts sur les plateformes,ici au Cameroun.

Quelques objectifs

Ceci étant dit, j’ai certes dit qu’il est obligatoire d’être sur les réseaux sociaux si vous êtes une entreprise, il est bon de dire aussi que, avant de vous y jeter, identifiez vos objectifs au préalable. Comme pour la plupart des stratégies , il est important de savoir pourquoi vous y investissez. Alors  je peux vous donner comme ça quelques pistes d’objectifs,mais  juste des orientations, et à vous de les adapter. Il n’y a pas de création ex-nihilo, donc appuyez-vous si vous le souhaitez sur ces quelques pistes, ce n’est que le condensé de ce que j’ai pu dire plus haut, vous en conviendrez avec moi:

  • Surveillance de la marque : pour savoir ce que les gens disent de vous en temps réel et y répondre si nécessaire.
  • veille concurrentielle : pour savoir ce que les gens disent de vos concurrents, pour étudier leurs stratégies marketing et pour «emprunter» leurs meilleures idées.
  • Marketing d’influence : trouver des personnes influentes pour partager votre nom de marque et faire connaître les médias sociaux.
  • Gestion de crise : anticiper et atténuer les mauvaises crises des médias sociaux. L’aspect temps réel de l’écoute sociale est particulièrement précieux ici.
  • Service à la clientèle : être capable de trouver des clients avec des problèmes et de les aider immédiatement, pour les rendre heureux.

 

Une fois qu’on a dit tout cela, trouver un professionnel des #RS. Le  Cameroun en compte, qui exercent les uns en freelance, les autres qui veulent exercer en interne,à vous de trouver votre magicien. Ils sont Social média manager ou Community manager. Vous pouvez en trouver sur Linkedin aisément, juste en parcourant les profils.

En fin de compte, ce n’est pas si compliqué que ça les #RS. Avec un peu de stratégie et beaucoup de bon sens, vous êtes prêt à réussir de ce coté également.

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital

Laisser un commentaire

Site Footer

Sliding Sidebar

À Propos de Moi

À Propos de Moi

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital je suis tombé amoureux du blogging en 2014, et je souhaite partager avec vous cette passion qui m'anime...

Facebook

Traduire

Me Contacter

+237.697.07.63.71
Ouvert

Statistiques du blog

  • 1 071 visites