Comment utiliser son blog pour devenir un leader d’opinion

Ces derniers temps, il est assez fascinant d’observer des avocats, ou dois-je dire de brillants avocats s’exprimer devant le Conseil Constitutionnel du Cameroun. Ils se distinguent la plupart par leur éloquence, mais encore et surtout par la maîtrise de leurs sujets. Et c’est ici que je souhaitais en venir. Il n’y a rien de pire qu’un professionnel qui ne maîtrise pas ce dont-il parle, c’est non seulement rageant pour celui qui l’écoute, mais c’est encore plus humiliant pour lui-même. Il en va de sa réputation. Parler en public est une autre chose, toutefois, il doit pouvoir se dégager de nous cet aspect perspicace qui nous distinguera des autres. Et le blogueur doit se distinguer de la sorte. J’aime quand je maîtrise mon sujet, quand je sais de quoi je parle, car je suis certain de pouvoir apporter des solutions concrètes, à des besoins exprimés. Alors une fois qu’on a dit cela, le blogueur doit-il écrire pour écrire? Quel peut être son rôle dans une société comme la nôtre? Loin de moi, de m’étaler sur l’aspect politique, mais je propose ici des options que tous, en tant que blogueur nous sommes appelés à mettre en oeuvre pour être en tant que blogueurs ou influenceurs de véritable leader d’opinion.

Perso, en tant que blogueur, l’objectif est celui d’être un leader d’opinion dans le créneau qui est le mien,notamment le digital et c’est un rêve  que je crois de nombreux blogueurs nourrissent au fond d’eux. Je ne parle pas ici de star-mania, non. Il faut qu’on se comprenne dès le départ. mais d’expertise. Et pour qu’un blogueur Camerounais puissent se positionner de la sorte, dans un contexte ou on a tendance à honorer les médiocres, et les personnes qui bénéficient de passe-droit,il va falloir travailler d’arrache-pied pour y parvenir.

 

Et cela dépendra de votre expérience ou maîtrise de ce dont vous parlez, des outils que vous utiliserez ainsi que de leur maîtrise, et enfin de vos efforts personnels. Permettez-moi cette digression, je suis toujours fasciné par ces personnes qui à coup de volonté et de passion, et en utilisant parfois des outils qui sont à notre portée à tous ont réussi à accomplir de grandes choses. Ayant choisi une niche comme celle du digitale, je sais pertinemment que certains Camerounais y travaillent déjà, pour autant, l’objectif n’est absolument pas de reproduire ce qui a été dit ou fait, mais c’est d’apporter une plus-value à mes lecteurs en me demandant au fond de moi que gagnent-ils à me lire? Pourquoi mes billets et pas ceux d’un autre ?

LIRE AUSSI: Pourquoi et comment travailler avec des influenceurs

C’est la raison pour laquelle je m’inspire de mon expérience autrement dit je parle avec autorité des sujets que je propose parce qu’il ne s’agit pas ici d’une simple vue de l’esprit mais d’une compréhension profonde du secteur qui est le mien et de façon contextuel. Chaque article est soigneusement rédigé, chaque aspect de mon expérience dans le domaine soigneusement interrogé. Je ne suis pas un blogueur critique du digital, je peux donner un avis immédiat sur tel ou tel aspect, j’estime que chaque innovation est le fruit d’une passion, bien entendu je peux dire si j’ai aimé ou pas l’objet, pour autant je laisse le choix à tout un chacun de choisir en son âme et conscience. Et interrogez-moi dessus pendant mon sommeil, je vous redirai exactement de quoi il en ressort. Un blogueur doit donc atteindre ce niveau de compréhension de son secteur.

 

Ainsi donc en tant que blogueur qui souhaite devenir un leader d’opinion dans son secteur, le temps et  les heures de travail que vous êtes prêt à consacrer pour rester au courant des dernières actualités et à diriger les tendances de votre secteur, ainsi qu’à entretenir des relations avec des influenceurs et des médias pertinents sont d’une importance capitale. Je passe des jours à lire, à interroger la pertinence de chaque sujet pour moi et mes lecteurs. Et vraiment je ne m’en rends plus forcément compte car cela se fait systématiquement. Donc retenons avant de poursuivre que, en tant que futur leader d’opinion, je dois au préalable effectuer un travail de fond sur moi et mes capacités à maîtriser ce dont je parle. Cela se traduit ainsi:

Les qualités d’un futur leader d’opinion

L’un des meilleurs moyens de le faire, de devenir ce leader , ce blogueur influent dans son domaine  est de créer un public capable d’accroître votre confiance et votre notoriété en tant que blogueur expert. Et le meilleur ailier pour le faire? C’est la production de contenu et dans le cas qui est le notre, le votre, c’est la production de billets de qualité.

Pourquoi des billets de qualité?

En termes simples, vous avez besoin de votre blog  par lequel vous pouvez partager vos expériences et vos idées. La publication de contenu (sous quelque forme que ce soit) est l’un des meilleurs moyens de le faire. C’est la raison pour laquelle, dans cet article de blog, nous examinerons ou tout au plus je partagerai avec vous, le fruit de mes lectures et recherches et  quel type de contenu, quelles technique fonctionnent le mieux en tant que contenu pour impacter dans notre environnement. Il y a tant de chose à apporter dans notre contexte, il suffit juste de bien faire les choses, et de laisser cette rigueur faire le reste c’est-à-dire amener à nous des opportunités.

Votre voyage doit bien commencer quelque part.

  1. Rédigez des billets profonds et détaillés 

les articles détaillés peuvent constituer pour  nous qui bloguons une base solide et un excellent point de départ vers la notoriété et la visibilité de notre blog. Que l’on décide d’être activiste blogueur ou blogueur activiste, la rigueur dans la production de nos billets doit être ce qui devrait nous guider. Que l’on ne voit juste pas en nous un franc-tireur, mais qu’en étant ce franc-tireur l’on puisse retrouver dans vos billets des détails précis de ce que vous critiquez, c’est un exemple. Il fut un temps ou je tenais un blog qui traitait des questions relatives aux droits humains, et le détail était important. Et d’ailleurs je l’ai appris durant mes cours de langue française, un exercice assez coriace, dans lequel les détails ont toute leur importance. Alors une fois que j’ai dit cela, sachez que les sujets traités en profondeur dans vos blogs permettent :

  • D’afficher toute la profondeur de vos connaissances et de votre expertise car vous n’êtes pas limité à un certain nombre de mots. Il est aussi vrai que l’astuce est aussi de rendre nos billets attractifs surtout pour nous au Cameroun qui non pas que nous n’aimons pas la lecture, mais parce que lire semble parfois comme inutile. Un billet long a aussi l’avantage d’être mieux référencé .

 

  • En retour, des sujets traités en profondeur vous permettent de vous concentrer sur des sujets pour lesquels vous pouvez donner un conseil perspicace (important comme jamais), qui consiste généralement à écrire sur quelque chose que vous connaissez bien. Créez donc un contenu qui a de la valeur et apporte une nouvelle perspective. Mes lecteurs seront-ils sortis enrichi de leur passage chez moi? Ai-je pu leur apporter des solutions concrètes? Ai-je su répondre aux besoins qui est le leur? Toutes ces questions doivent meubler notre AVANT-ECRITURE, ce qui en l’occurrence nous permettra de trouver des sujets adéquats.

2. Produire du contenu innovant, original, critique

Je suis tenté de dire que c’est ici que le chef bandit tue l’acteur, ahahaha. Ah dire ce que les autres n’ont pas dit? On se croirait en Community management n’est-ce pas, ou on nous demande parfois de faire des miracles. C’est à cet instant que ton cerveau se bouche, tu dis << ehhhh je vais créer quoi ici pour ce client>>? Bonne question. D’où l’importance de lire, de faire de la veille, voir ce que les autres font et comment ils le font, contextualiser les choses, les récits, se les approprier en s’appuyant sur l’expérience qui est la nôtre.

 

Un contenu critique, original, innovant mais traité avec profondeur vous apporte cette visibilité dont vous avez besoin pour être ce blogueur influent. J’insiste sur cet aspect de profondeur, car voyez-vous, un critique culinaire ou blogueur culinaire ne dira jamais juste que le plat qu’il a mangé chez mamie Eru n’est pas bon et il passe, non… Il dira ce qui dans le plat de mamie Eru ne lui a pas plut; il a manqué du cube, et d’ailleurs on sait que le cube n’est pas bon pour la sante parce que d’après telle étude il s’agirait de….vous citez, un exemple bidon quoi.

 

En clair, Si vous criez la même chose que tout le monde, en tant qu’inconnu, vous aurez rarement l’occasion de grimper sur la scène et de recevoir le micro. Il faut être sensationnel dans la rédaction de ses billets de blogs les amis en ayant pour guideline ces 03 éléments que sont l’innovation, le regard critique et objectif, l’originalité, soyez l’un des 03 autant que faire ce peu. Autant au Cameroun il y a matière à critiquer, faites-le selon les règles de l’art; autant il y a matière à  construire, soyez de brillants pédagogues.

 

Je pense que en tant que blogueurs, nous, nos blogs, nos billets ne peuvent et ne doivent être  un appât au clic si vous pouvez répondre à la demande, faites-le et faites-le correctement. Toutefois, si vous tentez d’amener votre auditoire à autre chose que ce à quoi il s’attend, cela ne fonctionnera tout simplement pas à long terme. Prenez du temps, ne critiquez pas sans arguments, ne rédigez pas pour un clic, soyez des experts, ayez à cœur d’impacter votre environnement et restez cohérent. Le contenu de nos billets doit apporter une perspective originale à un sujet. Cela pourrait simplement vous apporter l’engagement de contenu dont vous avez besoin.

3. Apportez  une Plus-Value à vos billets

Plus vous pourrez fournir des nouvelles et des opinions actualisées, plus votre audience vous prendra au sérieux. Lisez, écoutez, regardez ne croisez pas les mains. Si un sujet vous vient à l’esprit, travaillez-le en profondeur, apportez-y une nouvelle perspective, fruit de vos recherches, contextualisez-les toujours, expérimentez, appuyez-vous sur vos expériences. Ce sujet, est le fruit de ce que j’ai pu constater lors des élections présidentielles de 2018 ici au Cameroun; de nombreux blogueurs je pense n’ont pas été à la hauteur du métier qui est le leur, ils n’avaient pas mesuré les risques d’un double message. Certains, ont pensé qu’ils pouvaient se jouer de leurs lecteurs et mal leur en a pris. La profession a été réduite à une histoire de PAIN-SARDINE.

 

Un blogueur constitue à lui seul une arme puissante. Et on ne saurait jouer avec une arme, car il est fort probable qu’elle se retourne contre nous. Avec cette élection du 07 Octobre 2018, j’ai pu de mes yeux voir, combien il était facile de réduire en cendres un travail ardu pour des raisons vaines, pour des causes perdues d’avance. Un véritable désastre pour la communauté .

 

Un blogueur qui souhaite être un leader d’opinion doit tenir un et un seul langage, maîtriser ce dont-il parle, et ce n’est qu’avec cette conviction qui l’anime qu’il réussira.

 

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital

4 comments On Comment utiliser son blog pour devenir un leader d’opinion

Laisser un commentaire

Site Footer

Sliding Sidebar

À Propos de Moi

À Propos de Moi

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital je suis tombé amoureux du blogging en 2014, et je souhaite partager avec vous cette passion qui m'anime...

Facebook

Traduire

Me Contacter

+237.697.07.63.71
Ouvert

Statistiques du blog

  • 1 071 visites