Trucs&Astuces CM: Comment organiser un jeu concours pour votre entreprise

Dans la gestion des médias sociaux pour le compte d’une marque dont nous avons la charge ou encore d’une entreprise, le community manager que nous sommes a le devoir, et ce en étroite collaboration avec sa marque ou sa hiérarchie, d’organiser un jeu concours. Cela fait partir de sa stratégie pour faciliter l’interaction mais mieux encore la fidélisation de ses followers passifs en followers actifs. Il est vrai que chez nous, proposer un cadeau aux abonnés de la page dont nous avons la gestion n’est pas toujours du goût de l’entreprise, parce que au fond elle n’a pas compris qu’il y va de son propre intérêt. Un jeu, peut être considéré comme les soldes en magasin, une remise,dont l’objectif principal est de susciter l’intérêt pour la marque ou l’entreprise. Et chaque community manager que nous sommes, avons en quelque sorte le devoir de montrer l’intérêt d’une telle action. On aime tous les cadeaux, c’est comme du miel, cela nous attire davantage.

Contrairement à ce qui se passe en Europe, il est assez difficile de transposer ce modèle chez nous. Je veux dire par là que sur ce point on n’a pas vraiment besoin d’un calendrier pour organiser un jeu concours. Cela est du ressort du Community manager, de sa stratégie, et de son propre calendrier. Il ne tient pas compte de l’environnement. C’est une question d’organisation interne, en fonction de l’objectif recherché. Autrement dit, de manière optimale, vous devriez planifier chaque année toutes vos activités de marketing, y compris les cadeaux publicitaires ou jeu concours, mais vous devez également toujours disposer d’un espace pour la spontanéité et la créativité. Il faut pour cela être  à l’écoute de ses followers, de sa page, de ses ventes. Il ne s’agit donc pas comme le penserait certains de s’asseoir et de poster des visuels en longueur de temps. Un community manager vaut bien plus que ça! Et croyez-moi vaut mieux avoir une tête bien faite, et un esprit vif. De l’extérieur, on imagine même pas le boulot qu’il y a derrière ce métier.

 

Alors comment s’y prendre pour organiser des jeux concours? Chaque chose en community management est une question de planification. Prenez votre feuille de papier, un stylo et créez un plan. Quand on travaille ainsi, on est plus inspiré, on est dans le processus de création, les idées du cerveau se connecte à notre main, et débute ainsi le processus de création. Dans un premier temps, ayez à l’esprit ces points cardinaux :

 

De façon détaillée de quoi s’agit-il au juste?

Avant toute chose, en tant que #CM, il est important de se demander pourquoi je souhaite organiser un tel jeu? C’est la boussole qui permettra, je crois pour ma part de savoir quoi faire pour la suite. Bien entendu, il y a des pistes qu’ensemble, nous pouvons explorer; notamment:

  • Voulez-vous augmenter les like Facebook/Instagram?
  • Voulez-vous augmenter le nombre d’abonnés?
  • Voulez-vous plus de followers sur Instagram/Twitter?

Et chaque plateforme correspond à une action qui vous conduira soit à l’organisation d’un jeu concours, à l’organisation d’un tirage, à l’organisation d’une série de cadeaux tout cela participe de l’animation et de la visibilité de votre client, marque ou entreprise. Il est donc judicieux de passer par cette étape pour avoir un jeu concours pertinent.

Quelle offre puis-je proposer à mes followers?

Il est important de noter qu’il n’est pas question d’organiser un concours pour organiser. Je veux dire par là que, toujours sur votre papier, bien identifier le produit ou le service qui meublera ledit concours. Nul besoin de choisir le service ou produit le plus cher dans l’organisation de l’event. NON.

Par exemple, si vous êtes propriétaire d’un salon de coiffure comme les coiffures de Makeda, vous pouvez offrir des services (coupes et coloration), des produits (shampoing, revitalisants et produits coiffants) ou des articles complémentaires (brosses, fers plats, chapeaux, etc.). Si vous faites dans l’hébergement comme La Villa De Kribi qui est une maison d’hôtes , vous pouvez offrir des services (certificats-cadeaux pour les repas voituriers,), des produits (nuitées) ou des articles complémentaires (tableaux, œuvres d’arts etc.). Et ce sans vraiment vous ruiner.

Sur quelles plateformes je lance mon concours?

Sachez  que chaque plateforme a des règles en matière d’organisation de jeu concours, j’en ai d’ailleurs rédigé tout un billet en ce qui concerne INSTAGRAM.

LIRE AUSSI:Idees et astuces pour CM: Comment organiser un concours Instagram

En clair, Le réseau social que vous sélectionnez déterminera les options de saisie que vous êtes autorisé à utiliser. Vous devez lire les politiques promotionnelles de ladite plateforme avant de décider de ce qu’un participant doit faire pour gagner. Ça ne servira à rien si vous ne les respectez pas. Voici un aperçu pour chacune des plateformes en vogue:

Si vous  êtes un #CM débutant, je vous conseille de faire de la veille concurrentielle, autrement dit si vous ne parvenez pas à choisir le message, le langage  à utiliser, alors analysez les flux de vos concurrents, examinez leurs cadeaux et déterminez le type de succès qu’ils obtiennent. Il n’y a pas de création ex-nihilo. N’ayez pas honte d’aller voir ce qui se fait de bien chez le voisin, et tentez de vous en inspirer.  Vous ne pourrez pas voir toutes leurs analyses, mais vous pourrez voir le nombre de likes, de commentaires et de partages affichés sur chaque publication ainsi que le style en matière de conception du message et j’en passe.

Comment puis-je définir  des règles?

Je ne saurais trop insister sur ce point. Pourquoi? Parce qu’il est spécifique en fonction de la marque, du sponsor, de la structure. Chaque #CM adapte ses règles en fonction de son objectif, et en tenant compte du contexte dans lequel il se trouve. Ce qui se fait en France, ne peut se faire au Cameroun. Ce que je puis rajouter c’est que les règles sont un contrat légal et contraignant entre le participant et le sponsor qui peut faire l’objet d’une action en justice et qui doit toujours être écrit en faveur de vous. Donc le #CM dans l’élaboration des règles du concours doit garder à l’esprit qu’il doit protéger son client, sa marque.

Pourquoi devrais-je sponsoriser mon jeu concours?

Pour que vous obteniez des résultats waouhhh, Vous devez faire un travail de sponsoring pour atteindre le maximum de personnes en dehors de ceux qui vous suivent déjà. En dehors du sponsoring, je vous recommande aussi de faire usage de hashtags,’utiliser un hashtag unique pour votre concours, moyen d’attirer de nouveaux abonnés et clients potentiels sur vos pages en plus du sponsoring.

 

Voilà ainsi détaillé le plan d’un jeu concours, il pourra vous inspirer et en fonction de votre environnement vous saurez encore mieux l’adapter.Merci de partager avec nous en commentaire votre expérience dans le domaine.

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital

Laisser un commentaire

Site Footer

Sliding Sidebar

À Propos de Moi

À Propos de Moi

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital je suis tombé amoureux du blogging en 2014, et je souhaite partager avec vous cette passion qui m'anime...

Facebook

Traduire

Me Contacter

+237.697.07.63.71
Ouvert

Statistiques du blog

  • 1 071 visites