Comment réussir sa campagne social média en tant que blogueur

Avoir un blog, rédiger des billets sont pour les blogueurs ce que la toque et la blouse sont pour les cuisiniers. Ce sans quoi le blogueur ne saurait exister. Comment reconnait-on un blogueur? Eh bien à travers ces deux éléments. Si je propose ce sujet aujourd’hui, c’est parce que je vois avec quelle rage, les blogueurs Camerounais veulent faire connaitre leur travail; et ce n’est qu’appréciable. Pour autant, est-ce qu’ils s’y prennent de la meilleure des façons? Là est toute la question. Ce qui est intéressant sur les réseaux sociaux, c’est que tu as la possibilité d’observer les comportements de chacun des blogueurs et de pouvoir en tirer des conclusions. Et j’ose espérer que ce billet leur sera d’une grande utilité pour la suite.

Alors vous l’avez finalement fait. Comme Didier Ndengue et sa plume de l’aigle vous avez terminé la rédaction de votre billet de blog fantastique sur lequel vous travaillez assidûment depuis des jours. Nul doute que les internautes seront attirés par son contenu et avaleront chaque mot que vous avez écrit, n’est-ce pas? Dans un monde parfait, peut-être. Dans le monde réel, dans lequel peu de Camerounais lisent et dans lequel la couverture internet n’est pas optimum, croyez-moi terminer votre publication n’est qu’un début.

Ecrire, publier, ainsi que les moteurs de recherche ne suffisent plus ou dans notre cas précis devrais-je plutôt dire pas à faire connaitre votre billet de blog. Chaque publication de blog devrait dès lors (ou tout contenu que vous essayez de promouvoir) reposer sur une campagne social média bien pensée et bien exécutée. On ne le dira jamais assez, en tant que professionnel du web, nous devons avoir un usage différent des médias sociaux. Tout repose sur la stratégie.

C’est quoi une campagne social média?

Une campagne social média est une entreprise, qui nécessite votre dévouement et votre attention, dès le moment où vous concevez votre billet de blog, jusqu’à sa présentation à un public. Tout doit être pensé en amont. Une campagne social média implique beaucoup plus que simplement placer des billets de blogs pour votre blog ou votre marque si vous êtes influenceur  sur les médias sociaux et autres sites Web. Il est temps de se prendre au sérieux. En effet, Une campagne social média consiste en une série de publications sur toutes les plateformes de médias sociaux qui existent; de Facebook en passant par Pinterest et j’en passe.

Une campagne conçue pour promouvoir et attirer l’attention sur la publication que vous avez écrite avec tant de soin. Donc, pour dire que le référencement naturel ne suffit plus, il faut aider aussi Google et autres en faisant votre part. Un peu comme quand on prie, j’imagine d’ici la prière des blogueurs dont j’en fais partir, « Seigneur fait que mon blog connaisse du trafic » alors une fois qu’on la dite la prière, doit-on se croiser les doigts et ne rien faire pour autant? C’est pareil avec Google, il fait sa part, et nous aussi nous faisons notre part, et les deux combinés nous apporterons le trafic au delà de nos espérances. Faisons ce qu’il faut.

De manière logique et efficace, quelles sont les meilleures chances de succès?

A- Définir vos objectifs

Une campagne social média comporte de nombreux aspects individuels qui sont tous importants, le premier étant d’avoir un objectif clair et identifiable. Oui j’entends déjà dire même pour la publication des billets on doit autant réfléchir? Bah évidemment que oui; prenons une exemple, votre billet s’adresse au community manager et vous vous retrouvez à faire des partages dans les forums tels que Moquolo en ligne, les bonnes affaires du Cameroun, n’est-ce pas manquer de bons sens et de pertinence? Les membres de ces deux forums ne s’y reconnaîtront pas, et ce sera un partage inutile.

On ne perd rien à apprendre de nouvelles stratégies. Beaucoup de blogueurs sont tellement impatients de diffuser leurs billets  qu’ils ne font pas la planification à l’avance, ce qui est nécessaire pour une approche ciblée. Qui mon billet est susceptible d’intéresser et où puis-je trouver cette audience? Non, on diffuse chez Anne, chez Tartempion, sans vraiment se poser les bonnes questions.

Vous devrez faire un certain nombre de choix lors de la mise en place de votre campagne #SM. Les objectifs exacts que vous poursuivez sont entièrement à vous. Ils sont de votre ressort, et donc ici perso, je ne saurai vous les imposer. Ils seront déterminés, du moins en partie, par la situation actuelle de votre blog, mais vous seul savez ce que vous voulez réaliser à long terme.

Ce que je veux dire c’est que définir votre objectif dès le début facilite la gestion du processus dans son ensemble, car il vous donne un objectif sur lequel vous pouvez et devez agir. Il est également important de disposer d’un moyen de suivre et de mesurer cet objectif afin de pouvoir noter et réagir en fonction de votre progression vers vos objectifs.

 

B-Profiter et diversifier vos plateformes des médias sociaux

Les médias sociaux constituent la plus importante plateforme marketing au monde. Le succès ou l’échec de votre campagne social média pourrait bien dépendre de l’efficacité avec laquelle vous pourrez utiliser les médias sociaux. C’est pourquoi, je réitère oh combien nous devons cesser de faire les choses en amateurs. Que nos billets de blogs cessent de se retrouver partout et n’importe où alors qu’on sait après réflexion que notre cible ne s’y trouve pas.

La diversification des plateformes que vous utiliserez pour promouvoir vous-même ou votre contenu seront d’un atout indéniable. Ne restez pas que sur Facebook pour faire la pub de votre récent billet, allez sur TWITTER ou vous pouvez publier x fois et trouver votre cible qui sera converti en trafic pour votre blog.

Être présent sur autant de facettes des médias sociaux que vous pouvez vous aidera à atteindre un public beaucoup plus large que prévu. Chaque plateforme étant également très différente l’une de l’autre, ne vous attendez donc pas à pouvoir créer un seul post, puis à le copier et le coller sur chaque plateforme.

Je sais, on aime tous la facilité, mais on ne perd rien en s’appliquant  à produire un travail excellent. Ce que je fais, c’est de prendre un bout de texte de mon billet de blog du jour avec lequel je conçois un message pour chaque plateforme. Il vous faudra un peu de travail pour donner corps à votre campagne, mais le potentiel de croissance pour atteindre vos objectifs est une trop grande opportunité à saisir.

Une stratégie social média forte est la pierre angulaire d’un blog prospère. Il s’agit également d’un outil beaucoup plus puissant. Le seul inconvénient est que cela oblige les blogueurs à adopter une approche plus réfléchie lors de la conception d’une campagne.

 

J’espère que cela vous guidera vers vos campagnes social média améliorées. J’aimerais savoir comment vous vous débrouillez! Laissez un partage d’expérience en commentaire.

 

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital

3 comments On Comment réussir sa campagne social média en tant que blogueur

Laisser un commentaire

Site Footer

Sliding Sidebar

À Propos de Moi

À Propos de Moi

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital je suis tombé amoureux du blogging en 2014, et je souhaite partager avec vous cette passion qui m'anime...

Facebook

Traduire

Me Contacter

+237.697.07.63.71
Ouvert

Statistiques du blog

  • 1 071 visites