Comment veiller sur sa e-réputation en tant que #DigitalAddict

Je m’adresse dans ce billet particulièrement aux professionnels des réseaux sociaux. De blogueurs à Community Manager en passant par les influenceurs,notre e-réputation ou nos profils sur les réseaux sociaux sont comme notre CNI ( pour ceux qui nous suivent sur le plan local), notre Passeport ( pour ceux qui nous suivent depuis l’étranger). Nous nous devons d’y veiller continuellement afin de ne pas y dire et faire tout et n’importe quoi. Généralement, on a tendance à croire que nous ne sommes pas suivies ou alors que le fait d’avoir  en retour assez de likes, nous donnaient le droit de faire ce qui nous vient à l’esprit. Et perso, je pense que la liberté que nous apporte les réseaux sociaux dans l’exercice de nos différents métiers, nous appelle à plus de rigueur, d’honnêteté dans nos actions quotidiennes. 

Les médias sociaux font officiellement partie de l’environnement des affaires et en tant que professionnel du domaine, il est important que nous sachions que nous sommes des marques à part entière.  Nos followers s’attendent à ce que nous soyons actifs en ligne et disponibles pour répondre à toutes leurs questions; car même si ils ne laissent jamais de likes ou de commentaires, ils consultent déjà quotidiennement nos profils, nos pages etc. ils sont là. Et n’attendent qu’un faux pas de notre part pour nous lyncher sur la place public; et c’est à ce moment que vous vous rendez compte que vous êtes suivi et que ce n’est pas les chiffres ne sont pas que des chiffres. Malheureusement, dans un monde où tout le monde est connecté, un message mal rédigé, une action mal pensée peut littéralement vous porter préjudice.

LIRE AUSSI: Comment réussir sa campagne social média en tant que blogueur

On ne reviendra pas sur la campagne présidentielle, ici au Cameroun. On en a déjà parlé dans un précédent billet sur un tout autre sujet. Parce que je suis blogueur, et que je suis particulièrement affecté quand je vois que certains confrères prennent à la légère leur boulot, ou se font lyncher, il me tenait à cœur au travers de ce billet, de pousser un coup de gueule. Nous ne pouvons plus faire preuve d’amateurisme et croire que notre médiocrité ne se voit pas. C’est cela qui m’a inspiré ce billet. En clair, laisser libre cours à votre pensée, sans mesurer chaque action; avoir le double langage, avoir un profil obsolète par rapport à sa présence sur les réseaux sociaux sapent tous vos efforts en matière de crédibilité. La notoriété c’est bien, la crédibilité c’est encore mieux pour vous en tant que pro du web.

Il est temps de combler le fossé.

En tant que Pro du Web, nous devons mettre sur pied un code de conduite personnel, et ce en étroite ligne avec nos valeurs et nous y tenir. Ce qui nous permet de savoir comment nous sommes perçus. On ne peut avoir un avis sur tout. Ça n’est juste pas possible et tenable. Il y a de quoi se griller. Parce que l’on ne considère pas le blogging au Cameroun comme un outil puissant, on se trouve balancer à tous les vents. On accepte de se compromettre, tant que cela paie les factures, il n’y a pas de mal. On tient à l’égard de ceux qui nous suivent un double langage. Et c’est tout simplement parce qu’on n’a pas un code de conduite.

  • Que puis-je faire ?
  • Que suis-je sensé faire?
  • Que m’est-il permis de faire, de dire ou de publier?
  • Est-ce que ce que je dis est en communion avec mes valeurs?
  • Est-ce que ce que je rédige, je suis susceptible de pouvoir le dire avec conviction?

Établir un code de conduite à l’avance vous permet d’abord d’accroître votre crédibilité auprès de vos followers et d’éviter des polémiques inutiles qui pourraient ruiner votre travail. Un code de conduite de médias sociaux vous permet d’exploiter tous les avantages qui y sont si vous savez vous y prendre sans mettre en péril la crédibilité de votre marque ou de votre profession. En tant que blogueur et en observant les uns et les autres, je pense qu’il est important de s’auto-évaluer. votre  code de conduite relatif aux médias sociaux garantit que chaque fois qu’un followers interagit avec vous en ligne, que ce soit par Facebook, Instagram, Linkedin, il obtient la même expérience cohérente. Cela développe une identité de vous plus fiable et digne de confiance pour votre réputation, transformant les followers en fidèles fans et ambassadeurs. Et faisant de vous un véritable influenceur.

Sachez gérer les conflits

Gérer les conflits sur les réseaux sociaux est l’apanage des Community Managers. Ils sont de véritables médiateurs pour la marque avec laquelle ils travaillent. De vrais sapeurs pompiers des réseaux sociaux. Et tout autant que nous sommes, en tant que professionnel du Web, nous devons prendre de la graine. « Il ne faut jamais avoir honte d’imiter le bon exemple »,dixit un artiste Camerounais. Alors il arrive que nos prises de positions drainent des commentaires parfois virulents pour x ou y raisons, ou parce que nos followers estiment qu’on s’est fourvoyé. Il faut pouvoir éteindre l’incendie, mais ne jamais participer  à accroître le feu.

Les conflits peuvent facilement dégénérer sur les réseaux sociaux. Si quelqu’un laisse un commentaire négatif à propos de vous, de vos opinions, de votre marque en ligne ou si vous vous trouvez face à un désaccord, assurez-vous que vous avez pris assez de hauteur pour réagir. En tant que Pro, ne cédez pas à l’émotion. Prenez le temps qu’il faut, et dites-vous toujours qu’il en va de votre réputation.

Aussi puissant que sont les médias sociaux, ce n’est pas toujours facile à utiliser. On peut ruiner sa carrière et ses efforts de travail en un rien, c’est pourquoi je pense que un code de conduite personnel serait un atout important pour veiller sur sa réputation au quotidien.

Les médias sociaux sont nos outils de travail, notre lieu de travail, et de ce fait ils  doivent nous refléter sur tous les points. Tout ce que vous avez à faire est de consacrer le temps et les efforts nécessaires à l’élaboration d’un code de conduite des médias sociaux qui est en accord avec vous et qui je crois vous sera d’une grande utilité pour tenir dans la durée.

 

Comment gérez-vous votre e-réputation? Merci de partager avec nous votre expérience

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital

1 comments On Comment veiller sur sa e-réputation en tant que #DigitalAddict

Laisser un commentaire

Site Footer

Sliding Sidebar

À Propos de Moi

À Propos de Moi

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital je suis tombé amoureux du blogging en 2014, et je souhaite partager avec vous cette passion qui m'anime...

Facebook

Traduire

Me Contacter

+237.697.07.63.71
Ouvert

Statistiques du blog

  • 1 071 visites