Et si on parlait…Stratégie de Contenu

Si il y a bien une chose que nous devons savoir dans le contexte qui est le nôtre, c’est bien évidemment qu’un Community Manager doit avoir également la casquette de Social Media Manager. Une compétence indispensable pour la réussite de son travail. Au Cameroun,notre cher et beau pays, même si des entreprises ont compris qu’il était important pour elle de travailler avec des blogueurs et des Community Managers, il n’en demeure pas moins que dans leur état d’esprit le CM doit être aussi capable de penser stratégie. Or un Community Manager est un opérationnel, tandis que le Social Media Manager est un stratège, le penseur de l’entreprise. Alors dans un système comme le nôtre, vaut mieux en tant qu’opérationnel, pouvoir être capable de penser, réfléchir, pour le succès de votre boulot. Et cet article vous donnera quelques astuces susceptibles de vous venir en aide. 

 

Malheureusement, ceux qui forment des CM au Cameroun, ont tendance à former des CM presque pas opérationnel ai-je envie de dire. Et je trouve cela quelque peu dommage. Et c’est pourquoi je remercie Acele Nadale, CEO d’Afrolivresque.com d’avoir fait de moi un CM complet. Combien ont été formé et sont incapables de produire ce qu’on leur demande? Toutefois, dans une situation difficile, il est toujours mieux d’apporter un plus, et j’espère que ce plus sera utile pour quiconque le lira.

Sinon en quoi consiste le Community management?⇓

Il consiste pour ma part ni plus ni moins à fournir systématiquement quelque chose de pertinent pour votre public cible, dans l’espoir qu’il vous rendra la pareille. De façon concrète, il s’agit de répondre aux besoins de votre public avec un contenu adapté et de haute qualité qui est un objectif  pour toute entreprise. Bien entendu, tous vos efforts ne serviront à rien si vos espoirs ne sont pas réalisés autrement dit si votre contenu ne déclenche pas les comportements du public qui aident votre entreprise à atteindre ses objectifs. Et c’est là que commencent les complications, mes amis. On sait tous par expérience que les clients sont de nature impatients.

Pour donner à votre programme de stratégie de contenu la meilleure chance de générer les résultats souhaités, chaque Community Manager doit être prêt à répondre à quelques questions:

  • À qui notre contenu devrait-il être le plus pertinent?
  • Quels avantages cette audience recevra-t-elle de la consommation de notre contenu?
  • Quelle expérience de contenu pouvons-nous offrir de manière constante?

En tant que pro du digital, chaque CM doit pourvoir rédiger une feuille de route qui lui sera bien utile dans son travail. Il faut pouvoir être « force de propositions » si on est dans une entreprise. Ne pas forcement attendre des instructions, mais en proposer une fois que l’on comprend notre entreprise,notre client. Il faut travailler sur une feuille de route stratégique qui se concentre exclusivement sur l’utilisation de contenu pour attirer, acquérir et engager des prospects et des clients. 

Pourquoi est-il si important d’élaborer  une stratégie de contenu? 

Une stratégie de contenu est pour ma part la seule chose qui différencie les CM compétents de leurs pairs moins performants ( Autrement dit ceux qui n’adoptent pas de stratégie ). En clair,votre stratégie doit définir les besoins clés de votre entreprise et de vos clients, ainsi que la manière dont vos efforts en matière de contenu y répondent.

#1-Fixer votre but et vos objectifs

C’est la boussole du #CM. Vous n’atteindrez jamais vos objectifs de stratégie de contenu si vous ne savez pas ce que vous souhaitez atteindre. Je ne saurai aller à Yaoundé, sans savoir dans quelle agence je dois me rendre, ça va de soi norh?! Dans ce cas, il est important de définir clairement le succès du point de vue de votre organisation, entreprise, client en premier lieu, afin de ne pas perdre de temps en efforts qui ne correspondent pas à ce que vous souhaitez accomplir.

L’un des moyens les plus simples d’atteindre un objectif unique et intéressant consiste à examiner le domaine clé dans lequel votre entreprise a le plus de difficultés

Quels sont les secteurs plausibles:⇓

 

  • Notoriété de la marque: Vous avez du mal à pénétrer un nouveau marché, à lancer un nouveau produit ou à concurrencer un leader du marché?

 

  • Engagement du public: avez-vous besoin de rehausser le profil de votre marque en tant que source d’informations réputée? Cherchez-vous à attirer des influenceurs des médias sociaux pour évangéliser vos produits?

 

  • Trafic sur le site Web: vos campagnes publicitaires ne génèrent-elles pas du trafic sur votre site Web? Les visiteurs sont-ils immédiatement renvoyés des pages de votre site? Ne parviennent-ils pas à trouver les informations du site Web dont ils ont besoin pour orienter leurs décisions?

 

  • Fidélisation et fidélisation des clients : le support client reçoit-il de gros volumes d’appels? Vous ne parvenez pas à fidéliser les clients ou à les inciter à acheter des options de produits ?

Autant de piste que vous pouvez exploiter pour travailler sur un plan qui vous est propre, qui se différencie des autres, et qui s’adapte à votre cible ou public, c’est selon vous. C’est je crois des outils utiles et indispensables.

LIRE AUSSI: Comment réussir sa stratégie et sa planification des médias sociaux

#2- Comprendre votre cible/Public

On l’a déjà tous expérimenté dans nos tâches quotidiennes, la précision est de rigueur. le contenu fonctionne généralement mieux lorsqu’il est destiné à servir un public avant tous les autres. Lorsque vous publiez un contenu qui vise tout le monde, il n’est jamais assez précis pour apporter beaucoup de valeur à quiconque. Recherchez le type de client que vous pouvez aider au mieux avec votre contenu. Posez-vous les bonnes questions en tenant en compte les spécificités de votre environnement. Par exemple :

  • Existe-t-il un public pertinent mais mal desservis qui ne reçoit pas les informations dont il a besoin?
  • Avec quel groupe de clients notre entreprise peine-t-elle le plus à gagner du terrain? 
  • Le contenu peut-il nous aider à combler ce fossé?
  • Si nous ne fournissons pas de contenu à ce public, est- ce qu’il s’en souciera ou le remarquera? 
  • Pouvons-nous devenir la principale source d’information pour cette clientèle?

#3-Identifiez votre mission

Une fois que vous connaissez votre public, votre but et vos objectifs, vous avez les informations pour développer votre stratégie.

  • Si vous rédigez des billets, vous saurez quelle orientation leur donner
  • Si vous travaillez avec des influenceurs, vous saurez choisir les influenceurs qui sauront mieux mettre en valeur votre marque, votre entreprise, votre client.
  • Si vous concevez des graphiques ou des visuels, vous saurez quoi représenter pour attirer votre cible.
  • Si vous réalisez des podcasts, des vidéos,vous saurez mieux quoi y produire, et ce en fonction de votre histoire, du moins de l’histoire de votre marque.

 

J’espère que ce billet vous sera utile. Merci de partager avec nous vos propres expériences en fonction de votre statut, de votre entreprise, en laissant un commentaire qui nous édifiera tous.

 

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital

Laisser un commentaire

Site Footer

Sliding Sidebar

À Propos de Moi

À Propos de Moi

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital je suis tombé amoureux du blogging en 2014, et je souhaite partager avec vous cette passion qui m'anime...

Facebook

Traduire

Me Contacter

+237.697.07.63.71
Ouvert

Statistiques du blog

  • 1 221 visites