Que pouvons-nous apprendre de ces 04 marques d’hôtels sur Facebook au Cameroun

En ce qui concerne les médias sociaux, les hôtels l’ont assez bien compris, d’autres pas malheureusement. Les gens adorent partager des photos lorsqu’ils sont en vacances et La Villa de Kribi en tant que maison d’hôtes l’a si bien compris, et a su en tirer profit; ce qui offre aux hôtels un arsenal de photos superbes (et gratuites) à partager. Ils n’ont donc pas besoin de payer un photographe professionnel, ils utilisent pour la plupart le contenu généré par leurs clients. Mais leur contenu ne se limite pas aux selfies de vacances et aux vues magnifiques. Alors il m’est donc venu à l’esprit d’analyser de façon objective la présence sur les médias sociaux de 04 hôtels pris au hasard.

Voici ce que ces 04 marques d’hôtels ont révélé. Ce qu’il faut dire c’est que nous sommes à l’ère du numérique,et les plateformes sont ni plus ni moins que la vitrine de plusieurs entreprises. Pour que l’on comprenne bien, essayons d’avoir la représentation d’une boulangerie en esprit, une fois que c’est fait, nous avons en vitrine différentes pâtisseries mises en valeur avant qu’elles ne soient emballées. C’est pareil avec les réseaux sociaux aussi.

Ces 04 marques d’établissement de tourisme sont connues des Camerounais pour la plupart. Et parce qu’elles ont la réputation d’être chic, classe, elles nous offrent pour ainsi dire l’occasion d’évaluer leur présence en ligne. Elles servent de modèles, de références  dans le domaine. Et parce qu’elles tiennent se rang (04 marques d’hôtels) on s’attend bien entendu à ce qu’elles soient irréprochables même en ligne. Ce doit être un TOUT, la perfection.

Le but est de ne pas critiquer pour critiquer, mais d’en faire des cas pratiques pour permettre aux Community Managers d’être force de proposition pour leur entreprise, pour que les entreprises améliorent leur présence en ligne également. C’est vraiment beaucoup plus un article de travail,ayant pour but de faire  voir le meilleur et le pire de ce qui se fait en ligne. Et de se dire qu’il ne suffit plus d’avoir un nom connu sans penser à travailler, en tant que Marque, sa E-Réputation.

Qu’est  ce qui fait parler vos fans? Pouvez-vous trouver des moyens plus créatifs de les impliquer dans votre contenu?

Classement des 04 marques d’hôtels sur Facebook

#1- IBIS HÔTEL DOUALA

Le flux Facebook d’Ibis contient un contenu varié et riche. La marque partage beaucoup de contenu. L’une des premières choses qui nous frappe sur cette page est sa couverture. Au lieu d’utiliser une image statique, l’établissement a opté pour une vidéo.

Elle est très bien conçue, elle scénarise chaque action susceptible d’être posée par le potentiel client. Une vitrine parfaite qui nous donne envie de découvrir davantage. Ce qu’il faut comprendre à ce stade est que chaque détail dans la conception de votre identité visuelle compte pour attirer et fidéliser les clients.

Cette vidéo en couverture, on peut la regarder sans se lasser. Personnellement, j’ai trouvé cela génial. En tant que CM, on peut s’en inspirer pour mettre en valeur la structure dont nous avons la charge. Ibis, a compris l’enjeu des médias sociaux.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Votre marque a-t-elle des événements à venir dans la communauté ou sur des billets? Pouvez-vous créer et promouvoir une page d’événement Facebook pour vous aider à passer le mot?

Ibis est un excellent exemple d’une marque qui structure le contenu. L’hôtel a une identité visuelle reconnaissable, chose importante lorsqu’on est en ligne. Une identité visuelle permet à une entreprise de se différencier dans un premier temps et surtout d’être reconnu en ligne, pour le cas d’espèce.

Autre chose que l’on remarque sur la page de l’établissement hôtelier, c’est le fait que la structure ne fait pas toujours la promotion de ses services et produits. elle se différencie aussi à ce niveau. Les publications sont régulières, tout est bien énoncé, les hashtags qui conviennent dans les publications, respect d’un calendrier éditorial, autant de bons points pour cet hôtel dans le domaine de leur communication digitale.

S’agissant du contenu, Ibis n’est pas loin de la perfection. Des interactions sont permanentes avec les followers à travers l’organisation des sondages, par exemple. Par ailleurs l’hôtel alterne entre vidéos,photos, visuels graphiques de quoi susciter auprès des followers une réel intérêt, engouement. Une mention spéciale au CM de l’hôtel Ibis pour le travail abattu.

#2- Pullman Douala

Les hôtels sont synonymes de voyage et Pullman s’attelle par le canal de sa page à nous faire voyager en nous proposant des publications régulières sur son établissement. Il y a une véritable constance sur sa page et donc un respect du calendrier éditorial, bien que derrière il n’y a pas vraiment du storytelling. Quand on investi les réseaux sociaux, on doit pouvoir raconter une histoire à ceux qui nous suivent.

Ce que je veux dire par là c’est que notre programmation doit pouvoir être un récit, une histoire qu’on raconte. Par exemple, lundi vous adresse une message de bonne semaine, le mercredi c’est le milieu de la semaine, une vidéo détente pour préparer le weekend, et vendredi une publication sur le repos avec en fond une image de l’hôtel, tout cela doit se tenir et être cohérent pendant un certain temps.

Vous avez sans doute lu plus le paragraphe lié à l’identité visuelle, ce que je puis dire ici c’est que je remarque pour ma part que cet établissement hôtelier n’a pas une identité visuelle. On ne saurait dire si les photos sont celles issues de google, rien ne permet dans les visuels qui nous sont proposés de dire « Ah ça c’est Pullman »… Et c’est donc une invitation en tant que CM de pouvoir créer une identité propre pour notre client, notre structure.

 

L’un des aspects positifs de cette méthode chez Pullman est qu’il y a une véritable cohérence dans les publications. Si il y a bien une chose à apprendre de cet établissement, c’est bien cela. Les visuels sont purs, les posts sont moins chargés. Toutefois est-ce qu’il faut faire? je ne pense pas.

Ce qui me fait d’autant plus croire que cet établissement de luxe n’a pas un CM. La preuve c’est qu’un message d’un followers est en souffrance depuis plus de 04 jours et personne n’a songé à y répondre. Pourquoi? Comment se fait-il qu’un établissement de cette envergure soit si négligent? Est-ce parce qu’il s’agit du Cameroun? Est-ce un problème de moyen? Chacun se fera son avis sur la question.

#3 et #4 Hôtels Hilton  et La Falaise Yaoundé

Ces deux hôtels ont une grande réputation au Cameroun, mais parce que le but de mon article n’est pas de formuler des critiques sans solutions, les 02 premiers établissements nous montrent ce que l’on doit  faire quand on investi l’univers des réseaux sociaux. Ils sont à l’opposé d’Ibis ou encore de Star Land et sans vraiment dire pourquoi, ils sont tous les deux du coté de Yaoundé. Vent d’inertie, que dire?

  • Les publications sont obsolètes
  • les posts ne sont pas cohérents’
  • Aucune modération
  • Rien d’attrayant

De quoi saisir l’opportunité si vous êtes CM pour leur proposer une offre digitale. Il y a encore de quoi faire, de quoi sensibiliser même les grandes  chaînes hôtelières comme le Hilton de l’importance des réseaux sociaux. Et pourtant, on croirait qu’ils sont à la pointe dans ce domaine,mais hélas !

 

On le voit et Ibis en est le parfait exemple, Il faut en tant que structure, chaînes hôtelières ,  fournir de la valeur à ses clients en dehors de son offre de produits directe et c’est ce que les utilisateurs de réseaux sociaux recherchent. Comment votre marque peut-elle apporter de la valeur sur Facebook? Telle  est la question à laquelle chaque CM doit pouvoir répondre.

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital

Laisser un commentaire

Site Footer

Sliding Sidebar

À Propos de Moi

À Propos de Moi

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital je suis tombé amoureux du blogging en 2014, et je souhaite partager avec vous cette passion qui m'anime...

Facebook

Traduire

Me Contacter

+237.697.07.63.71
Ouvert

Statistiques du blog

  • 1 221 visites