Comment créer un contenu unique en tant que blogueur

Repensez à la dernière fois que vous avez voulu obtenir des informations sur la musique du Mboa 237, que ce soit sur Facebook, sur Google, par les liens de blogs; vous vous êtes forcément rendu compte qu’il y a assez de blogs et de blogueurs qui traitent de cette thématique. Dans le cas d’espèce, vous avez par exemple ARTHURHIMMINS.COM, VISARTCULTUREVOILA-MOI.COM. vous avez probablement fini par examiner chacun d’entres eux, en analysant celui qui apportait sans doute une nouveauté et un contenu unique, option préalable  avant de vous abonner définitivement au blog qui vous apporte ce quelque chose que les autres ne disent forcément pas. Peut-être que s’agissant de la musique, voila-moi a sans doute du contenu unique, exclusif que les autres n’ont pas, ce qui fidélise davantage les followers, ou encore Arthurhimmins.com traite les sujets différemment avec une analyse plus pointue qui peut aussi être unique et ne s’appuie pas sur des généralités. Tout compte fait le plus essentiel est d’apporter une plus-value à votre contenu surtout lorsque vous êtes nombreux sur un même créneaux.

 

La blogosphère Camerounaise est en effet saturée par divers contenu, et nos potentiels lecteurs s’en rendent forcément compte. Pour chaque article ou vidéo que vous jetez dans l’univers digital ( Planète Facebook,Twitter, Linkedin, Google…), des milliers d’autres  en font tout autant avec pour objectif de réclamer l’attention limitée des consommateurs. Oui, une attention limitée, car il suffit que l’entame de notre contenu soit moins accrocheur pour les désintéresser du reste du contenu.

Selon des données que vous pouvez retrouver sur Google, s’agissant de wordpress, sachez que WordPress affiche à lui seul  79,2 millions de nouveaux billets de blog  chaque mois et YouTube en publie plus de 400 heures de nouveau contenu vidéo  par minute. Alors moi qui suis au Cameroun, quelque part en Afrique centrale, comment puis-je me distinguer dans cet océan de contenu? Car le but est d’être visible par le plus grand nombre?! 

Et dans notre cas de blogueurs,  parlant de notre contenu, ce qui rend les choses encore plus difficiles est le fait que le nouveau contenu doit faire face à un contenu plus ancien qui se trouve déjà au sommet du classement SEO. Cette obsession qui nous guide, essentiel mais que je trouve assez handicapant, car au lieu de penser contenu, on pense plus au référencement, on oublie de vraiment travailler son contenu pour le différencier de celui des autres,ce qui fait toute la différence. Et comment s’y prendre donc?

Une célèbre artiste Camerounaise a dit dans un de ses single:« Soyez Unique » .  Vous ne pouvez pas simplement être à la quête du référencement de Google pour votre sujet et supposer que vous serez au top en tant que blogueur. C’est beau le référencement,mais qu’apporte votre contenu? Reprenons nos blogueurs spécialisés dans la musique du +237. Si Voila-moi rédige un billet sur l’artiste Locko, et que Visartculture en fait pareillement en copiant le premier,c’est peine perdu. Si l’un a produit du texte, l’autre peut organiser une interview exclusive de façon originale. En clair éviter le suivisme.

  • Vous devez  donc mettre votre grain de sel unique sur un sujet. 
  • Allez au-delà pour créer un contenu différent, meilleur et plus précieux que tout ce qui flotte déjà dans le cyberespace musicale camerounais, par exemple. ceci concerne tous ceux qui ont en charge de produire du contenu.
  • Pensez également à transmettre vos messages par le biais de supports que vos concurrents n’utilisent pas. 
  • Comme Ndengue.com,  soyez le blog qui va délibérément à contre-courant dans tous les domaines possibles. Et c’est cette stratégie qu’il a adopté et qui même si elle est sujette à caution, a réussi à accroître sa visibilité.

 

Au lieu de vous fondre dans la foule, suivez ces trois conseils pour que votre contenu se démarque

C’est mon challenge au quotidien, je me demande toujours, si mon article apportera un plus aux blogueurs et Community Managers qui me suivent. Ce blog est fait pour eux, et donc que ce soit en matière technologique, est-ce que ce que je leur propose leur sera d’une grande utilité? Telle est la question que je me pose au quotidien avant de rédiger un billet. Oui, il arrive que dans mes recherches, je n’ai forcement rien à proposer, je reste tranquille. Le but n’est pas la quantité, mais la qualité des billets. Par exemple, découvrez une tendance et partagez-la publiquement.

Tous les blogueurs ne font pas dans la musique. Des thématiques diverses et variées existent dans la blogosphère camerounaise. Et de ce fait,

  • Racontez des histoires utiles et divertissantes dans votre contenu. 
  • Soulevez le rideau et devenez personnel. 
  • Parlez ouvertement des erreurs que vous faites, que ce soit en tant que blogueur ou community manager, c’est toujours assez intéressant que des histoires ou rendus impersonnels  et cela peut aider vos lecteurs.
  • Racontez au monde vos réussites. Il y a vraiment tellement de façon d’être authentique, original.
  • Défendez une cause qui vous parle…
  • N’hésitez pas à faire preuve de créativité.

 

Trop de blogueurs critiquent sans réellement enseigner au public comment faire différemment. Ils sont dans l’invective permanente. Soit, vous critiquez mais par la suite, il faut toujours proposer une alternative que vos lecteurs pourront  mettre en pratique. Les blogueurs culinaires, on les trouve sous d’autres cieux, et leur influence est redoutable.

Et quand ils donnent leur avis sur un plat, ils donnent aussi des indicateurs au Chef cuisinier pour qu’il améliore sa recette. Ce n’est jamais un billet inutile. La critique est constructive et apporte ainsi de la crédibilité aux blogueurs concernés. Ceci peut aussi nous différencier, vous différencier et apporter de l’authenticité au contenu qui est le votre, contrairement à ceux qui utilisent leur plume, juste pour casser.

Arrêtez de suivre la foule. Soyez délibérément différent dans votre message  et  votre blog. Soyez utile, racontez des histoires, devenez personnel et, surtout, amusez-vous. Créer du contenu unique n’est pas facile. Franchement, c’est beaucoup de travail. Mais cela en vaut la chandelle. Hier, je voulais que mon blog soit indexé, c’était une préoccupation; aujourd’hui ma préoccupation est de produire un contenu unique, je suis sur le chemin. Je réapprends  à lire, à faire des recherches, à tester, afin de ne pas dire des choses dont je n’ai aucune maîtrise.

 

J’espère que ce billet aura été d’une grande utilité, partagez-nous vos expériences personnelles.

 

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital

2 comments On Comment créer un contenu unique en tant que blogueur

Laisser un commentaire

Site Footer

Sliding Sidebar

À Propos de Moi

À Propos de Moi

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital je suis tombé amoureux du blogging en 2014, et je souhaite partager avec vous cette passion qui m'anime...

Facebook

Traduire

Me Contacter

+237.697.07.63.71
Ouvert

Statistiques du blog

  • 1 221 visites