Black Friday Cameroun: Comment créer une stratégie basée sur les réseaux sociaux

Fête d’origine Américaine, aujourd’hui présente dans divers pays du monde, le Cameroun n’a pas été épargné. Certaines marques ont joué le jeu en proposant des rabais conséquents sur leurs différents produits. Une opportunité pour les Camerounais. Au delà de cette fête des prix, le plus important pour moi était de comprendre quelle stratégie a été adoptée par chacune des marques, mais de proposer  pour la prochaine année une petite stratégie pour les marques qui ne s’y sont pas du tout lancées. Il est vrai, on dira que ce n’est pas une tradition Camerounaise, mais ce ne sont pas que des personnes âgées qui y vivent. Les jeunes sont nombreux et sont une cible potentielle pour votre marque. Il revient aux Community Managers de l’insérer dans leur calendrier éditorial, de convaincre leur hiérarchie du bien fondé d’une telle initiative pour non seulement accroître leur visibilité,mais aussi faire connaitre leurs produits.

Quelques marques, entreprises se sont préparées pour ce fameux jour, car elles ont compris qu’elles pouvaient en tirer profit en le faisant sur les réseaux sociaux. On ne le dira jamais assez, au Cameroun, comme partout ailleurs, les réseaux sociaux c’est la clé du succès. Il ne sert à rien de faire un bras de fer ou encore de ne pas faire partir de la tendance, ce sera la sanction.

À quoi bon faire le bras de fer? Je me serai attendu à ce que les supers marchés Carrefour Market, Super U jouent le jeu, des enseignes françaises de surcroît. Mais hélas?! Ce qu’il faut savoir c’est que quelqu’en soit votre campagne les médias sociaux jouent un rôle important dans la publicité du Black Friday. Et Jumia, Arno, Maxstore l’ont compris. Dans cet article, nous verrons comment vous pouvez gagner l’année prochaine avec une stratégie Black Friday sur les réseaux sociaux en vous inspirant des pionniers.

Planifier à l’avance

Je le disais tantôt, il est important pour chaque CM d’avoir un calendrier éditorial pour planifier chaque évènement annuel important et ce en fonction de la philosophie de votre entreprise. Et pour les marques, entreprises commerciales, le #BLACKFRIDAY doit y figurer. En clair, vous devez planifier à l’avance. En quoi consisterait cette planification de façon concrète?

  •  Mettre de l’ordre dans vos créations, comment vous les monterez, quelles sont les couleurs que vous adopterez,
  •  Réfléchir à la manière dont vous allez vraiment vous démarquer dans un essaim d’autres publicités Black Friday.
  • Prenez l’exemple ailleurs, pour plus d’inspirations. Il n’y a pas de création ex-nihilo, ne jouez pas toujours au héros.

Préparez vos stratégies Black Friday tôt car vous pouvez ainsi tester vos différentes options créatives. Peut-être décideriez-vous de créer une annonce vidéo ou une version de l’annonce avec  une image. Le temps sera votre atout majeur. Ainsi, lorsque viendra le temps de faire un choix,  vous opterez pour la création qui apportera le meilleur retour sur investissement, qui saura attirer l’attention de votre cible.

NE MANQUEZ PAS L’AN PROCHAIN, C’EST MAINTENANT QU’IL FAUT LE PRÉPARER!!!!!

 

Préparez vos profils sociaux

Votre campagne #Blackfriday se fera en ligne, alors que faut-il faire dans ce cas précis?

  • Une des premières choses à faire est de préparer vos profils. Les followers remarqueront d’abord les photos de votre profil. Alors, profitez-en pour créer une image qui crée un appel autour de votre projet Black Friday. Saturez vos profils sociaux….

 

  • Une autre chose à faire est de vous assurer que tous les liens de vos profils conduisant à votre site web de vente, promotions, etc. fonctionnent correctement. Vous ne voulez pas que les personnes en cliquant sur vos profils sociaux consultent des pages d’erreur. Huuum, je peux vous assurer qu’il n’y a pas plus critique que les followers camerounais, mettez tout en règle.

 

  • Vous pouvez épingler un tweet, une publication Facebook et une publication Pinterest en haut de votre profil.  Épinglez la meilleure publication que vous aurez exécuté. Ce sont des astuces qui peuvent semblez inutile, mais on tout leur sens, et c’est gratuit!!!

Se démarquer du reste

Soyez différent, faites la différence, démarquez vous, mais surtout ne copiez pas les autres quand bien même vous vous en inspireriez. Bref, prière de n’imiter personne! Les plus délicats d’une stratégie réussie de Black Friday en matière de médias sociaux sera que votre marque se démarque des autres marques à la recherche de l’attention de ses acheteurs. En tant que #CM, l’important est de vraiment travailler cet aspect. Que l’on ne vous associe de près ou de loin à une autre marque. Si c’est le cas, croyez-moi, vous le saurez car les followers ne se priveront pas de vous le faire savoir.

 

Jetons un coup d’œil à quelques exemples de marques  camerounaises qui ont joué le jeu même si je suis déçu que certaines grandes surfaces n’ont pas pu intégrer ce concept. J’ai comme une pointe d’amertume.

#1- JUMIA CAMEROUN

Dans le cadre de leur #BlackFriday, ils ont fait le choix de travailler avec un blogueur influent Camerounais du nom d’Atome. Vous vous ferez votre propre opinion sur le choix des couleurs, leur différenciation.

@credit Atome

 

#2- Groupe ARNO

Le visuel est simple, Il convient sans doute à la marque, mais elle est en plein dans le #Blackfriday.

@credit Arno

#3- MaxStore Cameroon

Les couleurs sont plus ou moins les mêmes en ce qui concerne le #Blackfriday. Chaque marque affiche ses propres réductions. Pourvu que le followers converti en client s’y retrouve lors de son achat.

@credit Maxstore

Comme vous pouvez le constater dans les campagnes ci-dessus, les entreprises qui ont réussi avec la publicité numérique ont développé une identité visuelle qui leur est propre , qui inclut une impression de qui elles sont en tant qu’entreprise et de ce qu’elles représentent. En tant que Community Manager pour une marque ou une entreprise, vous devez comprendre ce que vous représentez en tant qu’entreprise. Quelle est la mission de votre entreprise?  Cela permet de mieux travailler votre projet.

Si vous voulez avoir un impact sérieux sur les résultats de votre entreprise en ce vendredi noir, vous devrez vous démarquer.

  • Pensez à aller à contre-courant dans votre industrie. 
  • Faites ce que les autres n’oseraient pas faire.

Merci d’inclure en tant que #CM votre entreprise dans le prochain #VendrediNoir et partagez-nous votre expérience. Mais dites-nous en commentaire ce que vous pensez de cet évènement mondial. 

 

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital

Laisser un commentaire

Site Footer

Sliding Sidebar

À Propos de Moi

À Propos de Moi

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital je suis tombé amoureux du blogging en 2014, et je souhaite partager avec vous cette passion qui m'anime...

Facebook

Traduire

Me Contacter

+237.697.07.63.71
Ouvert

Statistiques du blog

  • 1 221 visites