Avez-vous déjà envisagé une collaboration ou un partenariat?

Bonne et heureuse année 2019. Une année au cours de laquelle vous aurez sans aucun doute l’opportunité de collaborer avec des marques, les unes plus grandes que les autres. Et dans le contexte qui est le notre, où l’on n’a pas toujours assez de recul quand à l’attitude à adopter, il est toujours mieux d’avoir les grandes lignes sur comment faire et que privilégier. Dois-je nouer un partenariat juste parce que cela me procure des sous? Dois-je nouer un partenariat avec une marque sans tenir compte de ma communauté? Ce partenariat me sera-t-il bénéfique? Suis-je certain d’y donner la meilleure version de moi? Perso, dans tout ce que je fais, j’interroge mon état d’esprit, car le but c’est non seulement d’en être à la hauteur, mais de satisfaire le partenaire. Et vous donc? Comment vous y prenez-vous?

 

Comment planifier une collaboration/partenariat dans les médias sociaux

L’une des premières choses qu’il faut savoir concerne votre communauté. En effet, La communauté  que vous construisez n’est pas seulement un groupe de clients à cibler. Le contenu que vous créez n’est pas simplement un moyen d’engager votre public. Pensez à votre contenu comme une voie d’accès à votre communauté. Elle doit être au cœur de votre futur partenariat ou collaboration. Donc, avant d’apposer votre signature, demandez-vous si cela respecte les valeurs de votre public.

En d’autres termes, vous devez nouer des partenariats de manière à ne pas compromettre l’intégrité de votre image, ni la confiance que vous avez tant travaillé à bâtir entre votre image et votre public . L’argent n’est pas tout. Quand un échange est bien fait, votre public devrait en bénéficier et non se sentir trahi et manipule par vous. Votre « I.N.F.L.U.E.N.C.E » doit être au service de votre communauté. C’est comme Noel; aussi vieux que nous sommes nous y participons, mais sans oublier que les premières personnes à satisfaire sont les enfants. Si on est parent, taty, ou encore tonton, on achète pas un cadeau à Noel pour soi, mais pour l’enfant. Notre regard d’adulte permet juste de jauger de la qualité du jouet, avant de l’offrir.

QU’EST-CE ‘UNE COLLABORATION? ET QU’EST-CE UN PARTENARIAT

En tant que blogueur, ces deux notions ne doivent pas nous être inconnu à mon humble avis. Nous devons être capable de faire le distinguo entre les deux notions.

  • Premièrement, dans le cadre du partenariat: vous concluez un accord (formel ou informel) pour poursuivre conjointement un objectif avec une autre marque sur le long terme . En cours de route, vous partagez des récompenses au profit de votre communauté. Un exemple de partenariat que je peux citer sur les réseaux sociaux Camerounais,c’est celui entre le blogueur Atome et la marque « Spécial Pamplemousse ». Sa communauté a droit à des packs de jus de ladite marque. L’une gagne en visibilité, l’autre affirme son influence, les autres profitent de ce partenariat en bénéficiant de cadeaux; tout le monde est satisfait.

Lire aussi : Comment réussir sa campagne social média en tant que blogueur 

  • Deuxièmement, lorsqu’il s’agit d’une collaboration: vous vous associez à une autre marque pour travailler sur un projet ou une campagne à court terme et partager les récompenses . La nuance est importante mais ce que l’on retient c’est le partage des récompenses qui revient toujours à notre communauté. N’allez pas nouer des collaborations ou des partenariats et vous mangez seul, tout en remplissant les médias sociaux d’articles et de campagnes dont vous seul en serez le bénéficiaire. Je rédigerai par exemple un billet ou plusieurs sur une marque, en retour que gagne ma communauté non seulement à lire ce billet sponsorise mais encore à s’engager? R.I.E.N

Parce que je suis gentil et que c’est ma part de bonne année 2019, je vous donne d’autres termes ou expressions qui vous aideront à mieux nouer vos échanges de travail. Trop de loup dehors car tout est dans les détails et parfois on s’y perd quand on est débutant….

  • Promotion croisée : vous et une autre marque acceptez de promouvoir les produits et services de chacun auprès de vos publics respectifs.
  • Placement de contenu : vous et une autre marque acceptez de partager périodiquement le contenu de l’autre avec votre public respectif.
  • Valeur ajoutée : lorsque vous passez un marché avec une autre marque ou un autre fournisseur, vous utilisez un certain niveau d’ accès à votre public en tant qu’outil de négociation.

NB: Toutes ces opportunités potentielles dépendent du respect de votre public. Si l’une de ces opportunités n’apporte pas de valeur à votre public ou ne compromet pas la confiance qu’elle vous témoigne en soutenant votre marque, vous finirez par vous empoisonner (j’ai encore en mémoire la campagne présidentielle de 2018, beaucoup de blogueurs y ont perdu de leur plumage). Une fois exécuté avec succès, votre public célébrera votre volonté d’innover et de collaborer en leur nom.

 

Je dirai que, et ça me permet également de revoir des collaborations en cours, en tant que blogueur, je dois, avec la marque avec laquelle je m’engage, de travailler ensemble pour développer une expérience produit exceptionnelle qui  suscitera l’enthousiasme de nos deux publics. Si quelqu’un, ou une marque vous contacte, réfléchissez déjà à une stratégie qui sera bénéfique aux 03 entités: la marque-le blogueur-la communauté.

 

Lorsqu’une marque nous contacte en tant que blogueur pour un partenariat ou une collaboration avec une marque, veillons à :

  • Organiser une réunion pour discuter de la manière dont nous pourrions nous entraider . On peut le faire par whatsapp, je traite généralement tout depuis cette plateforme. Je suis un adepte du télétravail. 

 

  • Soyez franc à propos des objectifs et des défis qui sont les vôtres et demandez-leur de le faire.

 

  • Commencez lentement avec quelques messages partagés et peut-être de petits morceaux de contenu co-développé . Lorsque ce contenu suscite l’intérêt, suggérez de rechercher de plus grandes opportunités de collaboration, telles  qu’un événement co-organisé, ou une promotion exclusive partagée avec le public de chacun. ( les idées sont gratuites, faites-en bon usage).

 

  • Ne jamais compromettre la confiance du public : Lorsque vous commencez à sélectionner une marque potentiellement collaboratrice, recherchez la valeur qu’elle apporte à votre public et assurez-vous que la marque a une image positive. C’est aussi cela être pro. Soyons exigeants.

 

  • Rédigez vos projets de collaboration par écrit et définissez des objectifs clairs : les poignées de main dans les cafés peuvent être agréables pour le moment, mais il faut définir avec précision quelle partie est responsable de quoi. Vous me direz sans doute que nous sommes au Cameroun, et qu’on peut gérer comme ça, oui j’avoue, je le fais pour autant copions le bon exemple,et puis y a pas de mal norh.

 

  • Etre pro du digital demande parfois d’avoir recours a certains principes…je le dis et le redis, l’argent ne fait pas tout. Recherchez des projets dignes de conversation : les meilleures campagnes dans les médias sociaux susciteront une réaction du public. Si vous êtes enthousiasmé par le fait de parler d’une collaboration potentielle, vos fans pourraient ressentir la même chose. Si cette idée ne vous semble pas inspirante, vos fans seront probablement d’accord. Bon c’est vrai qu’au pays on aime bien le « Kongossa », ça marche….plus ahahahah.

 

 Vous devez être disposé à prendre les devants et à entamer un dialogue avec des partenaires potentiels. Pour le reste de votre stratégie marketing sur les médias sociaux, sachez que toutes les idées ne sont pas bonnes et toutes les alliances potentielles ne conviennent pas à votre image et à votre public .

Cela vous incite-t-il à collaborer avec une autre marque? Quels conseils pouvez-vous offrir? Partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous.

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital

2 comments On Avez-vous déjà envisagé une collaboration ou un partenariat?

Laisser un commentaire

Site Footer

Sliding Sidebar

À Propos de Moi

À Propos de Moi

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital je suis tombé amoureux du blogging en 2014, et je souhaite partager avec vous cette passion qui m'anime...

Facebook

Traduire

Me Contacter

+237.697.07.63.71
Ouvert

Statistiques du blog

  • 2 446 visites