LE VLOG, comme l’avenir du blogging ?

Avec Internet, il faut dire que les tendances changent assez vite. Et il faut pouvoir faire partir de ce changement. Il ne sert pas toujours, comme pour les autres métiers traditionnels, de faire le bras de fer. Les TIC, peuvent donner le tournis parfois, tant les choses vont vite. Il faut pouvoir être réactif. Et le blogging n’en n’est pas épargné. Ecrire, reste essentiel, il y a des choses que l’on ne saurait exprimer autrement que par l’écriture. Mais, dans le contexte qui est le notre, ou, sans critiquer ou porter des jugements sur quoique ce soit, ou qui que ce soit, la lecture n’est pas le fort de certains Camerounais. Pour preuve, faites un tour sur les forums Camerounais, pour peu qu’un texte soit long, certains se plaignent de cette longueur de texte. Pire encore, certains blogueurs se plaignent qu’ils ont peu de trafic car très peu sont ceux qui cliquent sur les liens d’articles. La solution ne serait-ce donc pas la fameuse Vidéo? La Vidéo comme nouvelle stratégie pour le blogueur? 

Le marketing vidéo connait une croissance constante toutes ces dernières années et ne montre aucun signe de ralentissement. La vidéo a le vent en poupe. C’est la nouvelle élue des réseaux sociaux. C’est loin d’être une tendance éphémère, la vidéo s’impose et devient incontournable. Il faudra faire avec. En effet, les posts ou billets qui rencontrent du succès sur les médias sociaux sont des partages de vidéos.

Et si la vidéo était une entité négligeable, vous conviendrez avec moi que Instagram n’aurait pas investi sur l’IGTV. C’est dire que elle a son importance aujourd’hui. En effet pour le cas d’espèce, l’IGTV permet aux instagrameurs de pouvoir poster de longues vidéos. C’est tout récemment que j’ai testé la vidéo instagram et je suis plutôt pour.

Je comprendrai si les amoureux de la lecture s’insurge. Car écrire permet notamment de veiller sur son orthographe, être plus attentif quand aux publications qui sont faites. Or la vidéo, non pas qu’il faille négliger l’expression orale, elle est toutefois moins stricte. Mais le but de notre présence sur les médias sociaux est de trouver des stratégies qui permettent d’attirer et du public et du trafic vers nos publications.

Lire aussi :Conseils pratiques pour publier des vidéos sur les médias sociaux

Et je pense sincèrement que en tant que blogueur Camerounais, investir sur la vidéo serait un gain réel pour nous en terme de trafic et de notoriété, mais aussi en terme de diversification du contenu. Au lieu de rédiger tout le temps de longs billets, créer un espace VLOG dans notre blog si l’on ne souhaite pas exclusivement faire dans la vidéo,vous voyez ce que je veux dire.

Nous devons satisfaire notre cible, notre public. Le public aime les vidéos, les photos et donc il vaut mieux maîtriser les montages, et être un peu photographe pour réduire les coûts d’investissements. Il est important de privilégier cette stratégie en raison du niveau élevé d’engagement. L’engagement c’est ce pour quoi le blogueur que je suis existe en parti, si tant est que je suis un blogueur Pro.

ET SI ON PARLAIT STRATÉGIE?

À cet effet, prenez votre temps et analysez qui sont vos clients, leurs valeurs et ce qui les motive. Utilisez des outils analytiques si vous en avez besoin,  et créez des personnalités client afin de vous aider à comprendre le type de contenu et la personnalité de la marque qui conviendraient le mieux avec votre public. Pour vous aider à comprendre le type de personnes pour lesquelles vous devez créer du contenu.

Dans un second plan, posez-vous les bonnes questions comme:

  • Quelles sont les principales priorités de votre public ?
  • Sont-ils motivés par le prix, l’innovation, la qualité ou l’expertise?
  • Préféreraient-ils une voix de marque désinvolte, amusante et enjouée?
  • Préféreraient-ils une personnalité plus professionnelle ou amatrice?
  • Quel type de contenu aura le plus d’influence sur eux? 

Autant de questions qui peuvent vous être utile dans la création de vos vidéos. Toutefois, L’un des meilleurs moyens d’ établir la confiance avec votre public est de coller à un message cohérent. En vous assurant que votre contenu vidéo répond aux besoins et aux souhaits de votre public, il créera un meilleur impact et augmentera les niveaux d’engagement. Je ne saurai être dans le digital, et produire une vidéo qui parle du réaménagement ministériel qui vient d’avoir lieu, à moins que l’on nomme un ministre du digital, encore que là, il va falloir être assez subtile.

ET LE RÉFÉRENCEMENT DANS TOUT CELA?

Si il y a bien une chose qui obsède les blogueurs et particulièrement les blogueurs Camerounais, c’est bien cette histoire de référencement. Je dis, une fois qu’on a les clés de cette technique, cela ne doit plus être une réflexion permanente pour nous. Car on le fera naturellement. En effet,il faut juste faire de la veille pour voir si il y a de nouveaux usages.

Dans le cas d’espèces, les mêmes techniques s’y appliquent à savoir l’utilisation des mots clés par exemples. Évidemment, vous voulez que votre contenu vidéo rende votre Vlog plus visible pour votre public et améliore votre classement SERP. Comme pour tout type de contenu, le placement de mots clés stratégiques aura le plus grand impact sur votre référencement. Rien ne change donc techniquement.

Bien entendu, étant donné que vous ne pouvez insérer qu’un nombre limité de mots dans le titre d’une vidéo, un moyen sournois d’améliorer la présence de votre contenu sur les moteurs de recherche consiste à inclure les mots clés les plus utilisés dans les sous-titres de vos vidéos. L’IGTV en a, Facebook en a, quand vous faites un montage vous avez cette possibilité, de même que dans votre blog ou Vlog.

 

Que faire si j’ai un blog et je n’ai pas d’Idées de vidéos pour le moment?

Réutiliser votre contenu non vidéo

Venir avec des idées de contenu vidéo peut être difficile. Mais vous pouvez utiliser le contenu qui a déjà eu un grand succès comme source d’inspiration pour votre marketing vidéo. Si vous avez un article de blog, un guide, une infographie ou tout autre élément ayant déjà bien fonctionné par le passé en termes d’engagement, de clics et de génération de leads, vous pouvez réutiliser ces informations dans une vidéo et gagner du temps et de l’argent. Pratique norh? J’ai prévu le faire dans les prochaines éditions. Juste quelques détails à régler.

En clair, transformer un type de contenu en une vidéo n’a pas besoin d’être une production compliquée. Par exemple, vous pouvez facilement transformer un article de blog expliquant un processus pas à pas en une vidéo explicative. Ne vous ruinez pas. La comédienne Camerounaise Ruby fait des vidéos avec son smartphone, et on sait tous quel fut son succès. Nul besoin d’acheter un matériel conséquent. Un bon téléphone, une bonne application de montage et c’est dans la boite.

 

En fin de compte, que vous ayez un blog ou un vlog, donnez à vos téléspectateurs/cible/lecteurs les informations que vous savez déjà qu’ils veulent en transformant votre contenu populaire en vidéos.

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital

3 comments On LE VLOG, comme l’avenir du blogging ?

Laisser un commentaire

Site Footer

Sliding Sidebar

À Propos de Moi

À Propos de Moi

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital je suis tombé amoureux du blogging en 2014, et je souhaite partager avec vous cette passion qui m'anime...

Facebook

Traduire

Me Contacter

+237.697.07.63.71
Ouvert

Statistiques du blog

  • 1 676 visites