Campagne Social Media; comment dois-je m’y prendre?

Il n’y a pas si longtemps, j’étais sur l’une des plateformes qui est en passe de détrôner Facebook chez moi, il s’agit ni plus ni moins que de twitter et j’étais quelque peu atterré de lire qu’il était quasi impossible de trouver des influenceurs en zone francophone qui puisse véritablement vous faire des propositions concrètes sur leur stratégie, leur grille tarifaire et j’en passe. Il me souvient d’ailleurs que lors de l’Assemblée générale des blogueurs, cet aspect avait été soulevé mais de façon passagère, puis-je le dire ainsi. Alors, pour peu que l’on soit passé en agence, ou que l’on soit amoureux du travail bien fait, il va s’en dire que un CM, un Blogueur, doit pouvoir proposer au client qui le sollicite, non seulement un plan détaillé de sa future stratégie,mais une grille tarifaire aussi. Mais ici, je ne parlerai pas d’argent, car il s’agit de la souveraineté de chaque professionnel du digital. Parlons ici plan détaillé de notre stratégie social média. Comment dois-je m’y prendre? Que dois-je considérer en priorité?

 

Il n’y a rien de pire que d’être considéré comme un individu médiocre, moyen voir incompétent par un potentiel client. Il en va de votre réputation. Alors que faire? Bonne question! Dans cet article, vous découvrirez les quelques étapes  chinées çà et là  pour planifier et exécuter une campagne marketing d’influence dans le cadre d’une collaboration ou d’un partenariat.

En tant que blogueur, notre but est de créer une valeur ajoutée à ce client qui nous sollicite. Et bien entendu, il faut pouvoir déjà avoir pour soi-même un canevas qui contient les éléments qui nous servirons de boussoles. Qui nous permettrons de ne pas avancer sans véritable vision. Bien entendu, les clients sont différents, et il est question de l’adapter en temps et en heure selon la situation.

# 1: Adopter un Canevas pour le marketing d’influence

Il doit contenir entre autres:

  • Messagerie : indiquez la langue de messagerie ou la langue que vous souhaitez utiliser. Notez également les sensibilités de la marque (sujets / actions que vous souhaitez éviter).
  • Dates clés : identifiez les dates de pré-lancement, les périodes de lancement et les événements marquants (saisons, jours fériés ou mois) autour desquels la campagne tournera.
  • Budget : définissez le budget de votre campagne, de votre article sponsorisé. Le budget déterminera le niveau d’influenceur auquel vous pouvez vous associer, le nombre d’influenceurs que vous pourrez activer pour le lancement et l’échelle du concept créatif. Cela vous aide également à déterminer combien d’argent est disponible pour les médias payants (sponsoring et autres)
  • Contenu : choisissez les plateformes sur lesquelles vous souhaitez activer et le type de contenu que vous préférez (image, vidéo, récits, manèges, etc.).
  • Audience : Définir le public cible de votre campagne. S’agissant d’une campagne marketing d’influence, soyez aussi précis que possible.

Veillez à concevoir un tel canevas que vous utiliserez tout le temps, en fonction de la situation. Une fois que la première partie de votre Canevas est conçue, faites rentrer en jeu dans la seconde partie les éléments techniques sur lesquels le client pourra s’appuyer pour évaluer votre partenariat ou collaboration. En tant que blogueur, influenceur, CM, vous connaissez les plateformes sur lesquels vous êtes établies.

 #2: Définir les indicateurs de performance clés et les objectifs de la campagne d’influence durant le partenariat ou la collaboration

 

Je ne sais pas, mais je suis tenté de dire, ne donnez pas le bâton avec lequel vous allez vous faire battre. Toute proportion gardée, soyez réaliste. En effet, lors de la définition des indicateurs de performance clés et des objectifs, gardez à l’esprit que vous mesurerez ainsi le succès d’une campagne, que l’objectif soit d’accroître la notoriété de la marque ou de confirmer un nombre spécifique de visiteurs. 

Vous devez afficher le nombre total d’actions / de taux (j’aime, les commentaires, les vues, les impressions uniques, la portée globale et le taux d’engagement) du contenu le plus performant pour voir ce qui résonne le mieux avec votre public .Recherchez des informations sur l’engagement telles que le meilleur moment pour publier ou même la meilleure plateforme pour l’engagement.

Par ailleurs, si l’objectif est de générer un certain nombre d’impressions, envisagez d’utiliser des médias payants pour améliorer la visibilité. Des plateformes telles que Facebook ont ​des options payantes que l’on appelle vulgairement sponsoring qui vous permettra d’atteindre plus facilement la cible de votre client au prix le plus bas.

# 3: Définir ses exigences de livraison de contenu

Dans votre canevas, vous êtes prêt à passer à la phase suivante: la gestion de contenu. Pour planifier votre stratégie de contenu de campagne, vous devez définir des attentes et des consignes pour la marque, l’agence et le client qui fait appel à vos compétences; soyez des Pros . Cela permettra au client de savoir ce qu’il est en droit d’attendre de vous et ouvrira ainsi la porte à la collaboration.

 Incluez des informations telles que les plateformes sur lesquelles la campagne sera activée, le nombre et le type de messages attendus de la part du influenceur, ainsi qu’un calendrier indiquant le moment où le contenu doit être mis en ligne .

Ce qu’il est important de noter dans le cadre de ce canevas, c’est que la création de contenu est l’élément clé de votre travail. Pour espérer profiter au max de la collaboration, il est toujours judicieux de définir qui fera quoi? qui apportera les visuels? Qui se chargera de les concevoir?

Tout doit être clarifié. Un contenu de marque réussi doit attirer l’attention d’un public. Que ce soit vous ou le client qui le dirige, toute bonne création commence par la recherche de ce qui va attirer. le contenu d’influence doit être mémorable, utile ou avoir un impact durable sur le public. C’est ce que recherche votre client en venant auprès de vous. Ne lui proposez pas juste dans le cas d’espèce du blogueur un article sponsorisé mais ensemble développez des idées de visuels qui illustreront l’article en question.

Lire aussi: Avez-vous déjà envisagé une collaboration ou un partenariat?

Parce que l’on ne perd rien en faisant les choses correctement, il va sans dire que les trois phases principales de la conception de votre canevas sont la stratégie de marque, la gestion de contenu et l’analyse. Suivre le plan décrit ci-dessus vous aidera à concevoir efficacement vos campagnes et à tirer le meilleur parti de vos partenariats. J’aime bien que ceux avec qui je travaille,soient pleinement satisfaits.

 

Voila en quelque sorte des idées qui nous seront utiles et qui je l’espère, nous rendrons encore plus professionnel qu’aujourd’hui. Qu’est-ce que vous en pensez? Merci de laisser votre avis en commentaire,ainsi que  le partage d’expériences.

 

 

 

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital

Laisser un commentaire

Site Footer

Sliding Sidebar

À Propos de Moi

À Propos de Moi

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital je suis tombé amoureux du blogging en 2014, et je souhaite partager avec vous cette passion qui m'anime...

Facebook

Traduire

Me Contacter

+237.697.07.63.71
Ouvert

Statistiques du blog

  • 1 676 visites