» Futur Chef  » : Hom Atelier de Douala remporte la 2e édition

La finale de la 2e édition du concours culinaire Futur Chef avait lieu ce Samedi 07 mars 2020 à Fomaric, Bepanda-Douala.

Ce samedi 07 mars 2020, 10 établissements se sont affrontés pour la finale du concours culinaire Futur Chef organisé par Fomaric et sponsorisé par MAGGI. Les 10 participants avaient du pain sur la planche. Ils devaient préparer un menu complet en un temps assez limité. Le jury constitué de Mme Christine Messi; Dr Fotso, nutritioniste; Mme Alima Yap, Maître de cuisine et enfin de Ndong Flaubert, Maître de cuisine leur ont accordé 1h de temps pour sortir des mets exquis.

C’est dans une ambiance bon enfant que les 10 établissements en compétition

  • IPH
  • Hom Atelier ( LES VAINQUEURS )
  • Cefor hotellerie
  • Cef cafrad
  • Centre de promotion de la femme et de la famille d’Akwa
  • Carfem Akwa
  • Ecole bilingue d’hôtellerie
  • Cefor
  • CFOPRAH
  • Centre de formation professionnelle d’excellence de Douala

ont concouru pour remporter le prix de la 2e édition dudit concours. À la veille de la journée internationale de la Femme qui se célèbre tous les 8 mars de chaque année, Nestlé Cameroun et Fomaric ont fait le choix de valoriser la Femme en organisant ce concours futur chef largement représenté par la gent féminine.

De quoi s’agit-il ?

L’objectif de cet évènement est de valoriser tout ce que le Cameroun a de meilleurs en termes d’épices, d’ingrédients, de mets locaux. C’est aussi un moyen d’accorder de la visibilité à notre patrimoine gastronomique, à notre culture culinaire qui est si riche et variée.  Au delà de cet aspect qui est pour tous les Camerounais un sujet de fierté,  de part son action, MAGGI prend ainsi l’engagement de promouvoir une alimentation et un mode de vie sain.

MAGGI, vient donc accompagner la future génération des Chefs Camerounais et valoriser par la même occasion la richesse de la cuisine Camerounaise et le métier de cuisinier bien trop souvent marginalisé dans une société qui ne met qu’en avant les bureaucrates.

Le déroulement du concours

Dans le cadre de cet évènement qui se voulait festif et qui célébrait l’art culinaire Camerounais, des professionnels se sont donc affrontés pour décrocher le Saint Graal culinaire. En effet, l’établissement ayant remporté l’édition 2020, soit HOM ATELIER DE DOUALA remporte ainsi le trophée et la somme de un millions de FCFA ( 1.000.000 FCFA) à l’issue du concours.

Le vice champion remporte quand à lui la somme de 500.000 FCFA, et le 3e qui n’a pas démérité pour autant reçoit quand à lui un chèque  d’une valeur de 350.000 FCFA.

 

Les merveilles de la cuisine Camerounaise

Quoiqu’il en soit, grâce à MAGGI, de nombreux ingrédients et ou épices du terroir ont ainsi pu être mis en avant. Les candidats ont eu la liberté de choisir leurs mets en fonction toutefois des produits disponibles sur le marché.

Ce fut aussi l’occasion, pour la marque Nestlé de revenir sur la composition de ses produits, notamment son fameux cube MAGGI qui n’a eu de cesse de défrayer la chronique.  Il va s’en dire que l’information selon laquelle  » nos cubes » que nous utiliserions seraient remplis de formole leur est parvenu.

Il était donc question pour la structure qui s’est voulue  pédagogue de battre en brèche ces préjugés et de présenter réellement les constituants d’un cube. Ce qu’on retiendra tout compte fait est que le cube MAGGI contient du glutamate, de l’huile de palme raffinée, du poivre, du sel, du sucre etc. Rien de bien nocif pour l’homme.

L’utilisation du cube MAGGI en soi n’est pas mauvaise. C’est l’usage que nous en faisons qui pose problème si on s’en tient aux propos tenus lors de cet évènement par les responsables de Nestlé. Autrement dit, dans l’élaboration de nos mets, il faut pouvoir choisir entre le sel et le cube, pas les deux en même temps. C’est ce surdosage qui entraine les maux tant décriés.

 

Marc Ghislain

 

*** Article Sponsorisé

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital

Laisser un commentaire

Site Footer

Sliding Sidebar

À Propos de Moi

À Propos de Moi

Blogueur Camerounais Passionné par le Digital je suis tombé amoureux du blogging en 2014, et je souhaite partager avec vous cette passion qui m'anime...

Facebook

Traduire

Me Contacter

+237.697.07.63.71
Ouvert

Statistiques du blog

  • 6 361 visites